Le Commissariat Général à l'Énergie Atomique (CGEA) s'insurge contre la cacophonie créée par le Comité National de Protection Contre le Rayonnement Ionisant (CNPRI). Le CGEA a, dans un document nous parvenu, jeudi 15 avril, fustigé la confusion entretenue par le CNPRI qui semble ignorer les attributions lui reconnues.
Le Commissariat Général à l'Énergie Atomique qui affirme qu'une différence a été établie entre les deux services en 2022, assure qu'avant son avènement, le CGEA avait deux casquettes, d'opérateur et de régulateur.
Avant de faire intervenir les autorités compétentes, les membres du syndicat du CGEA ont donné de la voix pour condamner cette attitude qui met le CNPRI en position de juge et partie.
"(...) À partir de 2022, tous les espoirs étaient permis, car le CNPRI venait de voir le jour avec la loi 017/2022 du 16 octobre 2022 portant dispositions relatives à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants ainsi qu'à la protection physique des matières nucléaires. Un distinguo sans ambiguïté devrait être de mise entre, d'une part les opérateurs exerçant dans le domaine du nucléaire et le régulateur destiné à jouer le rôle combien capital et impérieux d'arbitre, d'autre part, dans ce domaine aussi sensible que stratégique", lit-on dans ce document.
Par ailleurs, le CGEA dénonce cet empiétement qui a une "finalité obscure et vise le lucre".
Tenant compte de cette situation, le Commissariat Général à l'Énergie Atomique s'interroge sur l'obstination du CNPRI à ne vouloir rester égal à lui-même au regard de l'application de toutes les dispositions prévues dans la loi nucléaire du pays et des pratiques règlementaires reconnues par ses pairs.
Le Commissariat Général à l’Energie Atomique est une entreprise publique constituée conformément à la Loi N° 78-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux Entreprises Publiques. Il s’est substitué au Commissariat des Sciences Nucléaires créé par Arrêté Royal du 10 juin 1960. Il est une entreprise à caractère scientifique, technique et industriel, dotée de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du Ministère ayant la Recherche Scientifique dans ses attributions.
Il a son siège à Kinshasa et est habilité à créer des Centres en tout lieu de la République Démocratique du Congo.
Marie Jeanne Molly MUPELA à Kinshasa