RDC : lancement officiel de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services "CCIS"

1
Photo d'illustration

Le secteur économique de la République Démocratique du Congo vient de se doter de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services. C'est le vendredi 14 avril 2023 que son président Jean-Robert Isifua a procédé au lancement officiel de cette asbl à caractère économique, industriel et social. 

Pour ce dernier, la première spécificité de cette chambre de commerce est le fait qu'elle est multilatérale et ouverte au monde, contrairement aux autres chambres bilatérales et consulaires qui existent en RDC depuis plusieurs années. Il envisage contribuer au développement des entrepreneurs congolais.

"La chambre de commerce est ouverte à toutes les entreprises et à tous les pays du monde. C'est une chambre multilatérale. Elle interagit avec toutes les sociétés quel que soit leur pays d'origine. Nous voulons réaliser de grands projets qu'on ne peut faire en étant seul. L'opérateur économique congolais doit progresser et faire perdurer ses activités. Nous sommes venus pour les structures qui ont des difficultés. Nous devons soutenir le Chef de l'Etat dans sa vision de créer des millionnaires au pays", a fait savoir Jean-Robert Isifua. 

Il a lancé un appel aux autorités du pays pour solliciter la considération du gouvernement.

"Je crie auprès de nos autorités de nous faire confiance et de considérer que le congolais est capable de réaliser un projet important du début à la fin", a-t-il ajouté. 

Cette nouvelle structure va bientôt intégrer la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). L'administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge leur a promis un accompagnement de taille. 

"La CCIS viendra adhérer à la FEC le lundi prochain. La CCIS aujourd'hui est comme l'enfant de la FEC. Nous allons l'accompagner dans toutes les missions qu'elle aura à faire. Elle doit accompagner ses membres comme fait la FEC", a dit M. Kimona Bononge. 

Pour sa part, l'ancien ministre Mukoko Samba qui a participé à cette cérémonie a salué la création de la CCIS-RDC.

"Il est bon de voir les entreprises congolaises se regrouper parce que les entreprises ne peuvent pas grandir seul. Il n'est pas bon pour une entreprise de prospérer de manière isolée", a-t-il dit. 

Soulignons que la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services est par sa nature et son objet une association sans but lucratif à caractère économique, industriel et social. Elle est apolitique et aconfessionnelle.

Parmi ses objectifs, elle vise à créer une dynamique économique, voir grand et de renforcer ses capacités de travailler et d'élargir jusqu'à l'international nos opportunités d'affaires.