Communication
Kinshasa, RDC, 14 avril 2023 : La réalisation du premier port en eau profonde de la République démocratique du Congo à Banana, près de Moanda, dans la province du Kongo Central, est essentielle pour renforcer l'accès du pays aux marchés internationaux et aux chaînes d'approvisionnement mondiales.
Il permettra à la RDC de disposer de son propre port en eau profonde, à l'instar de ses voisins, et lui conférera la souveraineté sur ses échanges commerciaux.
Les avantages du port et de la zone industrielle réalisés par DP World sont nombreux : création d'emplois directs et indirects, nouvelles opportunités pour les opérateurs et les entreprises, accès plus facile et plus rapide aux denrées, augmentation des exportations et attraction de nouveaux investissements, faisant de la RDC un acteur commercial important dans la région. La modernisation par le gouvernement de la route principale entre Boma et Moanda contribuera aussi massivement au développement économique, permettant aux communautés situées le long de ce corridor, et à la région dans son ensemble, de se développer et de prospérer. En outre, un grand nombre d'entreprises locales seront impliquées dans les travaux de construction du port et bénéficieront des retombées économiques du projet.
Une fois achevé, le port DP World Banana aura un quai de 600 m avec un tirant d'eau de 18 m, ce qui lui permettra d'accueillir les plus grands porte-conteneurs en circulation dans le monde, et d'augmenter le nombre d'escales directes de ces navires en provenance d'Asie et d'Europe.
Faire du port DP World Banana le guichet unique du pays pour l'importation et l'exportation de marchandises transportées par conteneurs par voie maritime est l'un des éléments clés de l'accord de concession.
En pratique, cela signifie que les entreprises opérant dans le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement sont connectées à tous les acteurs de la chaîne de pré-dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement par le biais d'une interface électronique unique au port.
Il présente de nombreux avantages pour la RDC, l'administration douanière, les entreprises et l'économie du pays, en rendant les échanges plus rapides, moins chers, plus simples, plus transparents, plus sûrs et plus prévisibles. Il améliorera, harmonisera, simplifiera et accélérera les processus afin de développer le commerce international, avec la pleine coopération de tous les services concernés de la RDC. Les banques, les bureaux de douane, les inspections et toutes les entités impliquées dans le traitement des importations et des exportations seront regroupés en un guichet unique. Cela permettra d'effectuer rapidement et efficacement dans le port tous les contrôles et formalités administratives liés aux importations et exportations de marchandises conteneurisées par voie maritime.
Les avantages du port DP World Banana sont les suivants :
- Amélioration de la gestion des importations et des exportations : Le gouvernement de la RDC aura un meilleur contrôle de la conformité des transactions avec les normes commerciales, une allocation plus efficace des ressources, une meilleure visibilité des statistiques commerciales et une augmentation des revenus.
- Sécurité : la RDC ne dépendra plus d’infrastructures portuaires de pays tiers. Lors de la pandémie du COVID-19, la RDC a parfois connu des difficultés d'approvisionnement, mais le guichet unique maritime au port de Banana éliminera ce risque puisque les autorités disposeront de leur propre port et de son propre contrôle.
- Économie : le guichet unique maritime du port de Banana permettra au pays de faire réaliser d'importantes économies aux importateurs et exportateurs ce qui se traduira par un impact positif sur le consommateur final. En effet, si toutes les activités se déroulent sur le territoire de la RDC, ce sera la fin des frais de transbordement de conteneurs car ceux-ci arriveront directement dans le pays. L’activité commerciale augmentera ainsi grâce aux escales directes de grands navires.
- Commerce : le pays sera en mesure de traiter le commerce maritime plus rapidement et plus efficacement, ce qui augmentera progressivement son volume et les devises qu'il génèrera. Les opérateurs bénéficieront de délais de dédouanement réduits, de procédures plus transparentes, d'une meilleure visibilité et d'une réduction de la bureaucratie. L'administration douanière gagnera en productivité et en professionnalisme et aura une meilleure synergie avec les autres administrations. L'économie de la RDC, en général, bénéficiera d'une transparence et d'une gouvernance améliorées.
Le guichet unique du port DP World Banana libérera les potentialités commerciales du pays et sera un catalyseur pour la création d'emplois, l'investissement direct étranger et la croissance économique.
FIN