Des habitations sont sous les eaux au quartier Dima lumbu dans la ville de Bandundu. Au total, soixante-huit (68) maisons se sont écroulées et emportées par les eaux de la rivière Kasaï qui ont débordé après les récentes pluies abattues dans ce coin de la province du Kwilu. Il s'agit en grande partie des maisons construites aux abords de la rivière qui ont été touchées.
Des femmes et des enfants passent la nuit à la belle étoile. La bourgmestre de Basoko, Cassilda Kibongo, qui livre cette information, plaide pour une assistance urgente du gouvernement et invite la population à éviter des constructions anarchiques.
« Le quartier Dima Lumbu est l'un de la commune de Basoko. Il y a eu débordement des eaux de la rivière Kasaï suite aux pluies récentes. La rivière avait quitté son lit, ça fait que les populations environnantes sont en train de passer la nuit à la belle étoile parce que leurs maisons se sont effondrées, les femmes et les enfants sont sans abris. Au total 68 ménages ont été touchés. Nous demandons à ce que le gouvernement puisse jeter un coup d'œil à cette population qui passe nuit à la belle étoile. Et à la population nous demandons d'éviter des constructions anarchiques », a déclaré Cassilda Kibongo, bourgmestre de la commune de Basoko.
Dima Lumbu est une localité située à 12 kilomètres de la ville de Bandundu comprise de la commune de Basoko. Plusieurs maisons y sont construites à deux mètres de la rivière Kasaï. Souvent, les eaux du Kasaï quittent leur lit pendant la période de pluie.
Jonathan Mesa, à Bandundu