RDC : la mise en valeur de l'expertise infirmière au centre d'un forum organisé par l'Institut supérieur des sciences infirmières

ISSI
Ph. ACTUALITE.CD

L’Institut supérieur en sciences infirmières (ISSI), en partenariat avec le ministère de la santé a, à l'occasion de son 25ème anniversaire, organisé pendant deux jours, soit du 12 au 13 avril  2023, un atelier de formation axé sous le thème « investir dans le personnel infirmier, cheville ouvrière de tout système de santé ». L'objectif était de contribuer au développement de la profession d’infirmier et à la revalorisation sociale de l’infirmier en RDC.

Au cours de ce forum, les exposés ont porté sur l'hygiène hospitalière ; Urgences et réanimation ; Soins palliatifs ; Prise en charge des maladies chroniques ; Pratique Sage-femme, Simulation numérique et calcul de doses ; L'importance de la simulation dans la formation infirmière ; La recherche infirmière ainsi que les gestes de premier secours. 

« C'est à l'occasion de 25 ans de l'Institut supérieur de sciences infirmières et on continue d'organiser ce genre d’événements simplement pour valoriser la profession infirmière, faire entendre les infirmiers et aussi la promotion de l'ISSI parce que jusque-là l'ISSI reste un peu inconnu de beaucoup de personnes surtout qu'on est à Mont Ngafula, c'est comme ça qu'on est venu ici en ville pour essayer de montrer la face de l'ISSI, de montrer qu'est-ce fait l'ISSI », a déclaré Carmen Songo, infirmière de formation et enseignante à l'ISSI. 

Et d'ajouter :

« Nous voulons que les  infirmiers puissent changer, qu'on puisse avoir beaucoup de leaders infirmiers. On tient à ce que les infirmiers ne puissent plus toujours dire que nous sommes de malheureux ou de personnes qui ne gagnent rien et tout ça qu'on sorte de ça que les leadership infirmiers puissent s'installer partout où se trouvent les infirmiers même au fin fond là-bas en province. Et aussi que les infirmiers puissent changer leur façon de soigner. Donc on attend à ce que la qualité de soins puisse s’améliorer. Dans les hôpitaux, on voit que la qualité de soins s'améliore plus dans les privés. Mais nous ne cherchons pas seulement le privé. Nous voulons que ça puisse s’étaler au sein des institutions publiques ».

Pour sa part,  la vice-présidente de l'ordre national des infirmiers, Puati Caroline, a tout d'abord salué la tenue de cette séance de formation. 

« Pour nous, c'est une formation continue.  Tout ce que nous venons d'apprendre ici va nous aider à améliorer la qualité des soins. Nous félicitons l'ISSI Monkole pour ce qu'il vient de faire. C'est vraiment une formation pertinente pour nous », a dit Puati Caroline.

Parlant des difficultés auxquelles ils font face, elle rajoute que plusieurs défis restent à relever dans l'exercice de leur métier. 

« Notre formation est vraiment au rabais et l'infirmier qui était formé hier n'est plus le même infirmier qu’aujourd'hui. Et ensuite, il y a les ressources matérielles. Il faut avouer que dans nos hôpitaux, spécialement nous qui travaillons dans les hôpitaux de l'État, nous sommes vraiment confrontés à un manque de matériels. Vous pouvez avoir les infirmiers qu'il faut mais si les ressources matérielles ne suivent pas, ça devient un peu compliqué.  Je propose également qu'il faudrait prendre l'infirmier en charge et considérer le travail de l'infirmier, qu'il puisse être bien payé quelque part aussi si l'infirmier ne parvient pas à bien faire son travail comme il se doit,  il se sent un peu frustré par rapport à ce qu'il reçoit comme prime ou salaire en comparant à ce que l'infirmière donne en contrepartie », a dit Caroline Puati. 

Parmi les participants du Forum ISSI 2023 l'on cite : les infirmiers,  les médecins, les pharmaciens,  étudiants en médecine et en sciences infirmières, les responsables des différents centres hospitaliers ainsi que différents organismes non gouvernementaux.

L'institut Supérieur en Sciences infirmières (ISSI) existe depuis 1997 et a mis sur le marché d'emploi plus de 500 infirmiers.

Grâce Guka