RDC : la République de Corée et l'Unicef s’engagent pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l'enseignement primaire à Kinshasa, le coût total du financement s’élève à 7,2 millions USD

Les élèves au centre EP 3 Kasavubu en plein TENANEP
Illustration. Les élèves lors de la passation du TENANEP

La République de Corée, à travers son agence de coopération internationale, KOICA, a conclu un partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF) en RDC pour l’amélioration de l'accès et de la qualité de l'enseignement primaire à Kinshasa.

Le coût global de ce projet est estimé à 7,2 millions de dollars américains (contribution conjointe de $ 6,5 millions de KOICA et $ 0,7 million de l'UNICEF). Dans un communiqué conjoint publié mardi, les deux associés notent que plus de 50.000 personnes issues des 108 écoles primaires sélectionnées dans des sous divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2,  bénéficieront de ces interventions dont 49.542 élèves, 975 Enseignants, 108 directeurs d’écoles, 16 inspecteurs et 324 membres des comités de parents bénéficient de ces interventions.

« Grâce à ce projet, l’accès à l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera amélioré en tenant compte de l’égalité des sexes dans les subdivisions scolaires Nsele 1 et Nsele 2 de la province de Kinshasa ; il y aura la construction de salles de classe pour les enfants et de bureaux pour les directeurs et leur mobilier, la qualité de l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera améliorée dans ces subdivisions scolaires ; les concours scolaires d’alphabétisation, de calcul et de droits de l’enfant seront encouragés, les capacités des comités de droits de l’enfant, ainsi que celles des comités de parents seront renforcées, des formations pour les enseignants du primaire et des formations en statistiques éducatives seront organisées », peut-on lire dans le communiqué.

L'Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo, Cho Jaichel, souligne qu'il espère que ce projet contribuera au développement de l'éducation en RDC. Il souligne que l'éducation est la clé du développement, tout en indiquant que la Corée était capable de surmonter les ravages de la guerre de Corée et d'atteindre une croissance rapide en peu de temps grâce notamment à son savoir-faire, à la culture et à l’investissement dans l'éducation.

Pour sa part, l'UNICEF remercie le Gouvernement congolais et la population de la Corée pour la confiance qu’il lui témoigne depuis plusieurs années.

« Ces fonds nous permettront de donner l’accès à une éducation de qualité à un plus grand nombre d’enfants, en particulier les plus vulnérables et les plus exclus », explique Katya Marino, représentante adjointe de l’UNICEF en RDC.

KOICA et UNICEF soutiennent que ce programme appuiera la politique de gratuité de l’enseignement de base du gouvernement de la RDC en vigueur depuis 2019 et contribuera notamment à réduire le nombre d’enfants dans les classes pléthoriques et les classes à double vacation en construisant des infrastructures scolaires.

 Grâce Guka