Kwango : L'hôpital  de Batshongo en rupture d'intrants pour la prise des cas de rougeole des enfants déplacés de Kwamouth

Riposte contre la rougeole en RDC  / Ph. Droits tiers

Les cas de rougeole chez les enfants déplacés de Kwamouth qui ont trouvé refuge au village Batshongo ne cessent d'accroître. En seulement une semaine, ils sont passés d'une dizaine à plus de vingt dont un décès. Ces enfants manifestent notamment des éruptions cutanées avec des fortes fièvres. 

Deux problèmes majeurs se posent pour la prise en charge sanitaire de ces enfants. D'abord plusieurs parents administrent des produits traditionnels à leurs enfants, et en suite, la rupture des intrants pour la prise en charge sanitaire de ces enfants déplacés au niveau de l'hôpital secondaire de Batshongo, livre le médecin directeur Marc Makiona. 

Ce dernier plaide pour une intervention des autorités pour garantir la vie de ces enfants. 

"Nous demandons aux parents d'amener ces enfants là. J'ai demandé aux parents d'amener les enfants pour une première prise en charge, avec la vitamine A et les consultations, on pourra voir comment, avec l'ensemble de la communauté, essayer d'aider et apporter un peu les premiers soins à ces enfants",  a indiqué à ACTUALITE.CD Dr Marc Makiona, médecin directeur de l'hôpital secondaire de Batshongo. 

Il déplore: "Malheureusement il y a une pratique selon laquelle les parents s'emploient à utiliser les produits traditionnels. C'est ce qui perturbe la venue de ces enfants au niveau de la structure médicale". 

Il lance un appel à l'intervention notamment du gouvernement.

"Nous lançons aussi un appel au gouvernement et à tous nos partenaires qui peuvent nous soutenir à nous apporter des produits pour que nous puissions prendre en charge ces enfants là. Nous n'avons pas des produits pour prendre correctement ces enfants en charge".

A Batshongo, ces enfants passent nuit dans des salles de classe, dans des églises et des bars. Seulement au mois de mars dernier, 8.591 déplacés ont fui le territoire de Kwamouth après l'attaque contre le village Kinsele dont 4. 891 enfants parmi lesquels plus de 180 non accompagnés. 

Lire: Kwango: Plus de 180 autres enfants non accompagnés identifiés dans le site des déplacés de Kwamouth

Jonathan Mesa à Bandundu