Kwilu : un féticheur arrêté pour tentative d'évasion d'un condamné à la peine capitale à prison de Bandundu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La police a mis la main sur un homme qui a tenté de faire sortir un condamné à la peine capitale par des pratiques fétichistes. L'opération visait le bandit de grand chemin nommé serpent. Il était condamné par le tribunal de grande instance de Bandundu notamment pour association des malfaiteurs et pour meurtre.

D'après le porte-parole de la police,  l'auteur de la tentative est passé aux aveux et a été mis à la disposition du parquet. Colonel Camille Atungale rassure que le condamné Gloria Tamuzi allias Serpent reste bel et bien en prison.

" Le Monsieur est arrivé à la prison du cinquantenaire de Bandundu pour rendre visite à Gloria Tamuzi communément appelé serpent, comme on le sait, les prisonniers ont droit à la visite familiale. C'est au niveau de la prison qu'il a commencé à pratiquer ses gri-gri. Interpellé par la police, le Monsieur lui-même a reconnu qu'il est arrivé pour faire évader Serpent par des pratiques superstitieuses, des pratiques magiques. Serpent est bel et bien emprisonné, d'ailleurs il a interjeté appel, la procédure continue, il est à la prison du cinquantenaire de Bandundu",  a déclaré Colonel Camille Atungale, porte-parole de la police du Kwilu.

Gloria Tamuzi allias Serpent était condamné pour meurtre à la servitude pénale à perpétuité et au paiement de 10. 000 dollars à la partie civile Kasika, pour coups et blessures aggravés à deux ans de prison plus 500. 000 FC d'amende et 6. 000 dollars des dommages et intérêts, ainsi que à la peine de mort et une amande de 500. 000 FC pour association des malfaiteurs. Le tribunal de grande instance de Bandundu l'avait acquitté pour rébellion, extorsion des biens et coups et blessures volontaires, faute de preuves.

Arrêté fin février dernier, le condamné Gloria Tamuzi alias Serpent était recherché par les services de sécurité depuis plus de deux mois. Son dernier forfait datait du 05 décembre 2023 où il était auteur du meurtre commis sur un garçon de 16 ans nommé Arbeto Kiswaswa, mort à Bandundu.

Jonathan Mesa, à Bandundu