Les éléments de Uganda people's defence forces (UPDF), sont arrivés ce samedi 8 avril à Rutshuru-centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru, à 70 Km de Goma (Nord-Kivu). Ce contingent ougandais arrive dans le cadre de la force régionale de East African Community (EAC). Aussitôt arrivés à Rutshuru, les militaires ougandais ont visité quelques endroits stratégiques de la cité dont le camp militaire, la prison et même les bâtiments administratifs.
« Ils sont arrivés à Rutshuru centre aux environs de 9h45. Ils ont commencé par la résidence qu'occupait l'administrateur du territoire de Rutshuru. A 10h, ils se sont dirigés vers le camp militaire de Penat, près de la prison centrale de Rutshuru. Ils ont été accompagnés par certains officiers du M23. Vers 10h15, ils ont été accompagnés jusqu'au bureau du territoire de Rutshuru », témoigne une source qui a suivi l’arrivée des militaires ougandais dans la cité.
Ces troupes ougandaises arrivent à Rutshuru-centre alors qu'il y a encore une présence remarquée des rebelles du du M23. Nos sources dans la région confirment cependant que la rébellion a déjà évacuée de la zone certains de ses éléments dont des malades et des blessés ainsi que certains équipements militaires.
Arrivés depuis le vendredi 31 mars dernier à Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda, les militaires ougandais sont estimés à plus ou moins un millier et constituent la première vague sur les 2 000 attendus. Ils seront déployés à Kiwanja, Mabenga et même sur l’axe Binza.
«Nous voudrions nous rassurer que leur arrivée ne va pas causer des problèmes avec la population locale. Nous demandons d’ailleurs aux déplacés de rentrer dans leurs milieux d’origine. Qu’ils n’aient pas peur de nous. Le pays est souverain et nous voulons nous rassurer que ce que nous faisons ne va pas ramener à la case de départ. Le processus est délicat, certes, mais nous appelons la population à la patience », avait déclaré, le 31 mars dernier, le général Jeff Nyagah, commandant la force de l'EAC, qui avait précisé d'ailleurs le retrait du M23 des zones qu'il occupe tout comme l’entrée des troupes de l'EAC devaient se passer de manière « ordonnée et séquencée » .
L’Ouganda a déjà plus d’un millier de soldats sur le sol congolais dans le cadre des opérations conjointes « Shujaa » avec les FARDC contre les islamistes ADF dans les territoires de Beni et Irumu.
Jonathan Kombi, à Goma