RDC: ouverture du procès sur le meurtre des jeunes militants politiques à Lubumbashi, deux militaires à la barre 

Deux militaires présumés meurtriers des jeunes militants politiques à Lubumbashi
Deux militaires présumés meurtriers des jeunes militants politiques à Lubumbashi

Il s'est ouvert ce vendredi 07 avril 2023 à Lubumbashi, dans la salle de la société nationale de chemin de fer (SNCC), le procès sur le meurtre des jeunes présentés comme membres de la brigade zulu du parti politique Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). 

Après lecture de l'extrait de rôle, deux prévenus ont été présentés. Il s'agit de deux militaires: Aozoma Isa nzala Do Santos et Mbayibu Dama, tous militaires de deuxième classe. Ces derniers sont tous de nouvelles unités de la série 2022.

Ces deux militaires sont accusés de meurtre, selon l'auditeur militaire de garnison de Lubumbashi. Cette première audience est consacrée à l'identification des présumés meurtriers mais aussi des parties aux procès.

Contexte

Le 23 mars dernier, plusieurs jeunes présentés comme membres de l'UNAFEC ont été tués, selon plusieurs sources, par des commandos au pont jeté sur la rivière Naviundu reliant deux communes, à savoir celle de Kampemba et la commune annexe. Selon la société civile, ce sont les hommes arborant la tenue militaire qui ont ouvert le feu tuant ces jeunes, d'autres sont morts, toujours selon la société civile, par noyade en voulant se sauver.

Les élus provinciaux du front commun pour le Congo (FCC) ont exigé dernièrement des explications du gouvernement provincial par l'entremise de son ministre de l'intérieur et sécurité Éric Muta Ndala qui est d'ailleurs issu du parti politique union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Ce procès devrait établir les responsabilités des auteurs de cet incident.

José MUKENDI