Kinshasa : assurer à la population la liberté de circuler librement sans craindre quoi que ce soit et quelle que soit l’heure, une des priorités du nouveau chef de la Police

Police Nationale Congolaise/Ph. ACTUALITE.CD

Le général Jean-Bosco Galenga Makongo a été nommé, samedi 1er avril dernier, nouveau commissionnaire divisionnaire adjoint de la Police, ville de Kinshasa, en remplacement du général Sylvano Kasongo Kitenge.

Depuis cette annonce, les réactions ne cessent de tomber. Sa tâche sera colossale au regard de la situation sécuritaire du moment sur la ville de Kinshasa. Toute la cause de l’insécurité n’est pas à mettre sur le dos du phénomène « Kuluna ». Dans certains quartiers de la ville, la population éprouve des difficultés à circuler librement avec ses biens. Plusieurs hommes en uniforme sont aussi pointés du doigt de créer l’insécurité dans le chef de la population au travers multiples tracasseries.

Pour le coordonnateur de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), c’est un aspect très important de la mission du général Galenga.

« Nous attendons de lui en priorité d’assurer à toutes les Kinoises et tous les Kinois la liberté de circuler librement sans craindre quoi que ce soit quelle que soit l’heure. Et d’être capable de répondre à tout appel de secours ou de détresse. Pour cela, il faut qu’il soit mis en place un dispositif de réponse qui devra être à la hauteur des attentes de la population », a dit, à ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba.

Et d’ajouter :

« Qu’il renforce davantage les dispositifs de personnes et de leurs biens, du maintien de l’ordre, qu’il veuille à ce que l’utilisation de secours aux armes à feu ne puisse se faire que dans des circonstances autorisées par la loi. Raison pour laquelle nous insistons pour que le gouvernement ainsi que l’ensemble de l’appareil sécuritaire puisse se doter au moins d’armes non létales pour permettre de mener à bien les opérations de maintien de l’ordre ou de rétablissement de l’ordre ».

Rappelons que le nouveau ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a également inscrit, parmi ses priorités, la lutte contre les agents de la Police qui insécurisent la population au même titre que le phénomène « Kuluna ».

Bénie Ongala