Access Bank RDC lance l’initiative “Mwasipreneure” pour l’accompagnement des femmes entrepreneures et les activités émergentes

Le directeur commercial d’Acces Bank RD Congo
Le directeur commercial d’Access Bank RD Congo

Access Bank RD. Congo a lancé l’initiative “Mwasipreneure”, uniquement pour les femmes et les activités émergentes (To lela ba PME) pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) des hommes et des femmes. L’initiative “Mwasipreneure” vient pour pallier certains problèmes qui incombent à l’autonomisation des femmes congolaises, afin de leur donner la possibilité d’émerger dans leurs entreprises. Financement des projets, mentorat, service santé ou encore le réseautage sont compris dans les deux initiatives.

Occupant 43% du tissu économique de la RDC mais pas bien desservies par les banques, les femmes entrepreneures, mais aussi employées, peuvent se trouver un accompagnateur digne de ce nom avec Access Bank. Sont résolus, notamment, les problèmes de garantie ou hypothèque pour l’obtention des financements et celui du taux d’intérêt qui est assez raisonnable.

« La femme dans notre société occupe une place importante, en ce sens qu’elle soutient les ménages et elles développent beaucoup de projets aussi bien dans l’agriculture que dans d’autres domaines d’activités », a souligné Adrien Chemsham Mbele, Directeur commercial Retail et Digital banking d’Access Bank RD. Congo.

Et d’ajouter :

« Nous voulons créer des produits qui puissent identifier ces initiatives et pouvoir les soutenir. Notamment en leur octroyant des taux d’intérêt spécial qui leur sont dédiés, aussi en organisant des formations pour pouvoir améliorer leurs capacités à pouvoir diriger leurs propres affaires ».

Les femmes entrepreneures sont les principales cibles de ce programme, aussi bien celles qui sont déjà établies que celles qui ont besoin de se lancer dans le business. L’initiative Mwasipreneure prend également en compte les femmes employées des entreprises, ONG ou autres.

Slogan : Pense, embrasse l’égalité !

Le DG d’Access Bank RD Congo et le Directeur Commercial

L’initiative Mwasipreneure se veut une initiative qui autonomisera les femmes, leur donnera la liberté d’entreprendre dans leurs domaines de prédilection. Son programme est un kit complet qui prévoit notamment de renforcer les capacités des femmes dans le domaine du mentorat pour les aider à croître dans leurs business ou financement des soins de santé pour certaines maladies liées aux femmes.

Le but de l’initiative Mwasipreneure est d’encourager à penser à la femme, créer des opportunités d’échange et de réseautage entre les femmes. Aussi, promouvoir et développer les produits accessibles aux femmes, et fournir continuellement des compétences financières et commerciales aux femmes entrepreneures.

Comme actions, il est prévu des formations en éducation financière, dans des domaines particuliers, et des formations en comptabilité. Aussi, le système de reconnaissance récompensant les meilleures femmes dans leurs domaines et le partenariat gagnant-gagnant. Access Bank porte l’ambition de créer des femmes millionnaires et milliardaires.

« Nous allons organiser un système de réseautage, dans la formation et dans l’accompagnement de tous les jours. C’est ça la différence que nous apportons. Nous leur donnons un gestionnaire dédié, des taux d’intérêt favorables et nous les accompagnons tout au long de leur chemin. Nous les mettons en contact avec d’autres partenaires qui peuvent permettre à ce que le produit qu’elles développent puissent être acheminés et vendus jusqu’au destinataire final », a ajouté Adrien Chemsham Mbele, Directeur commercial Retail et Digital banking d’Access Bank RD. Congo.

Mwasipreneure est une initiative qu’Access Bank RD. Congo a lancé vendredi 31 mars 2023. Le projet existe depuis 2014 au Nigeria et dans d’autres pays où Access Bank s’est implantée pour faciliter l’inclusion et l’autonomie des femmes. À Kinshasa, Access Bank se trouve à Limété 7ème rue, A Pullman, A Memling, sur le Boulevard du 30 juin, A Victoire et sur l’avenue des Forces armées.

Emmanuel Kuzamba