Visa RDC en partenariat avec le FPM Asbl (Fonds pour l'inclusion financière) ont lancé, vendredi 25 mars, le programme d'éducation financière et digitale (PEFD) avec objectif d'atteindre jusqu’à plus de 2 millions de personnes à travers 10 provinces de la RDC sur une durée de 3 ans.
La cérémonie de présentation a eu lieu à Kin Plaza Arjaan By Rotana à Kinshasa, en présences de la Directrice Pays de VISA pour la RDC, Sophie Kafuti et du Directeur du FPM, Jean-Claude Thetika ainsi que de plusieurs acteurs du système financier congolais tels qu’Orange, M-pesa, ProcFin, Visa, Finca, UBA, Fondation Vodacom, etc.
Ce programme, fait-on savoir, s'inscrit dans la continuité du Programme National d'Education Financière (PNEF) mis en place en 2016 par la Banque Centrale du Congo (BCC) avec l'appui de la GIZ, la coopération technique allemande. Le PEFD a pour but de former la population, dont les cibles sont les femmes, les écoliers, les entrepreneurs, les jeunes, les habitants des milieux ruraux ; pour qu’ils deviennent financièrement éduqués afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance des causes.
Dans son allocution, la Directrice Pays de VISA pour la RDC, Sophie Kafuti a rappelé la nécessité de l'éducation financière.
"L’éducation financière fait partie intégrante de l’engagement de visa, à favoriser des croissances, qu’elles soient inclusives, équitables et durables, partout et pour tous. Notre objectif vise à atteindre des personnes mal desservies, à qui on vend beaucoup de produits mais qui ne comprennent même pas la nécessité, afin de leur donner accès à des ressources et des connaissances pouvant les aider à améliorer, non seulement leur moyen de subsistance, mais aussi leurs entreprises et donc leur communauté. Nous sommes donc convaincus, ensemble avec le FPM, nous contribuons à relever ce défi"
, a-t-elle fait savoir.
A son tour, le Directeur du FPM, Jean-Claude Thetika a martelé dans la même perspective que la directrice pays de Visa.
« On peut mettre des outils au service du secteur financier pour les clients mais tant que ceux-ci ne sont pas éduqués, il est difficile de pouvoir avancer dans l’inclusion financière. Le programme, c’est de sensibiliser et de former la population congolaise pour qu’on s’assure que chacun dans son métier peut savoir comment gérer les finances », a dit Jean-Claude Thetika, Directeur Général du FPM ASBL.
Selon des chiffres avancés par ce dernier, le pays a très bien avancé au niveau de l’inclusion financière, qui est passée de 2% à 22% en 10 ans. Mais la question qui se pose est que malgré le nombre d’investissements dans le secteur financier, pourquoi ce chiffre n’augmente-t-il pas. Et une réponse, à priori, se dégage avançant que l’éducation financière des clients peut bien être la clé de cette inclusion à travers la RDC.
Ce programme a été mis en place après une longue étude dont les résultats penchent sur l’éducation financière pour la bonne santé des économies. Il veut doter la population congolaise des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaire à une gestion optimale de ses finances, il veut soutenir l’adoption des moyens de paiement existants sur le marché et soutenir l'augmentation du taux d'inclusion financière en RDC.
Pour rappel, VISA est une entreprise internationale de technologies de paiements qui permet aux consommateurs, aux entreprises, aux banques et aux administrations d'utiliser des paiements digitaux. En tant que réseau digne de confiance, VISA facilite les paiements numériques dans plus de 200 pays et territoires parmi un ensemble mondial de consommateurs, de commerçants, d'institutions financières d'entreprises, de partenaires stratégiques et d'entités gouvernementales grace a des technologies innovantes.
Quant au FPM, Fonds œuvrant pour l'inclusion financière en RD Congo, est un fonds qui contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d'une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faibles revenus.
Pour y parvenir, le FPM s'appuie sur les institutions financières, à qui il accorde des services d'assistance techniques et des financements.
Jordan MAYENIKINI