RDC: « Si le gouvernement n’est pas disposé à arrêter nos souffrances, même la personne la plus forte ne fera rien » (Société civile de l’Ituri au sujet de la nomination de Bemba)

ACTUALITE.CD

Le Nord-Kivu demeure la province enregistrant le plus grand nombre de violations et atteintes aux

droits humains avec 246 violations soit 66%, d’après les statistiques du mois de janvier publiées cette semaine par  le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Il est suivi de l’Ituri (66 cas soit 18%). Dans cette province, les attentes sont nombreuses sur la nomination de Jean-Pierre Bemba comme ministre de La Défense. 

« Jean-Pierre Bemba est parmi ceux qui ont dirigé la rébellion dans ce pays. Ils ont été présents même dans l’Est de la RDC. On suppose qu’ils connaissent l’Est et le mode opératoire des groupes armés. C’est peut-être la raison pour laquelle le chef de l’Etat lui a fait confiance », a expliqué à ACTUALITE.CD Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l'Ituri. 

Et d’ajouter :

« Tout ce qui nous intéresse, c’est d’avoir la paix dans l’Est. Nous souhaitons que la personne qui est nommée à la tête de ce ministère soit à la hauteur de ce qui lui est demandé. La nomination doit permettre la stabilisation des provinces de l’Est ».

Il espère que le gouvernement donnera les moyens qu’il faut à Jean-Pierre Bemba.

« La bonne volonté du gouvernement fera en sorte que Bemba fasse quelque chose. Si le gouvernement n’est pas disposé à arrêter nos souffrances, nos malheurs, même la personne la plus forte ne fera rien ».

Vous pouvez l’écouter ici.