Le territoire d'Irumu (Ituri) est toujours secoué par la violence. Au moins six civils ont été tués jeudi dernier dans la chefferie de Basili. Les combattants ADF (Forces démocratiques alliées), affiliés au groupe jihadiste Etat islamique, sont accusés. Ici, la société civile espère que la nomination de Jean-Pierre Bemba au poste de vice-premier ministre chargé de La Défense apportera la paix.
« C’est une décision salutaire. On connaît Jean-Pierre Bemba depuis Mobutu en passant par Laurent Kabila. On connaît sa combativité. Nous pensons qu’il fera de son mieux », estime Gily Gotabo, président de la société civile d'Irumu.
Il se montre très optimiste.
« Nous pensons qu’avec son arrivée tous les groupes armés seront éliminés suite au travail du ministre de La Défense et aux instructions à donner au commandement militaire. Il connaît la stratégie militaire ».
Il souhaite que Jean-Pierre Bemba s’installe dans l’Est du pays.
« Nous demandons qu’il quitte Kinshasa et qu’il vienne s’installer à Goma ou à Bunia afin de suivre la situation de plus près et mettre fin à l’activisme du M23, des ADF, de la CODECO, etc. ».
Vous pouvez l’écouter ici.