RDC: la nomination de Jean-Pierre Bemba est un signal fort et inquiétant en même temps- Analyse en trois points de Dismas Kitenge

Photo ACTUALITE.CD.

Dismas Kitenge est le président et co-fondateur du groupe Lotus, organisation de défense des droits humains basée à Kisangani (Tshopo).  Cette organisation a pour vocation de promouvoir la paix, les principes et valeurs démocratiques, et la défense de tous les êtres humains. Maître de conférences à la faculté de droit de l’université de Kisangani et enseignant-chercheur, Dismas Kitenge est l'auteur de plusieurs rapports et articles de recherche sur les droits humains, les libertés publiques et l’éducation à la citoyenneté. Sur ACTUALITE.CD, il donne sa lecture sur la nomination de Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de La Défense.

1. Signal fort

« Un signal parce que cela peut contribuer au réarmement moral des troupes engagées sur le terrain. Cela peut également être un commandement fort parce que c’est un ancien chef rebelle. Cela peut contribuer à pacifier la raison et motiver davantage les militaires. Cela peut être un signal fort, maintenant il y a un homme intransigeant ».

2. Règne de l’impunité?

« C’est inquiétant dans la mesure où il s’agit de Jean-Pierre Bemba, ancien chef rebelle, dont les troupes ont été impliquées dans la commission des graves crimes à Kisangani en 2000 lors des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise et ailleurs. C’est un signal qui risque de marquer le règne de l’impunité…(On n’a pas encore fait toute la lumière sur ces crimes ».

3. Quid de la justice transitionnelle ?

« Inquiétant dans la mesure où le gouvernement et le président de la République s’engagent à mettre en place les mécanismes de justice transitionnelle et dans un contexte où il y a une loi en faveur des réparations qui a été promulguée par le Chef de l’Etat et dans la foulée nommer une personne sur laquelle pèsent beaucoup de soupçon d’implication dans la commission des crimes. Ça risque d’être un message décourageant sur tout le processus de justice transitionnel qui passe par la vérité, les poursuites judiciaires et les réparations ».

Écoutez Dismas Kitenge ici.