Onze otages dont cinq filles et un nourrisson ont été libérés des mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) lors des différents affrontements menés dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni), au Nord-Kivu, affirme l’armée.
Ces ex-otages ont été remis par l’armée congolaise à la coordination urbaine de la société civile de Beni ce vendredi 24 mars. La plupart sont des habitants originaires de la localité de Kainama qui étaient enlevés lors de l’attaque du 23 février, précise le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.
« Je remercie tellement l’armée pour le travail parce que faire sortir des mains de ces ADF une équipe de 11 personnes c’est un grand travail. C’est autant que nous profitons de cette occasion pour dire à la population que toute personne qui collaborerait avec l’ennemi doit s’amender pour démontrer à quoi il est un bon citoyen congolais car la paix ne peut pas revenir chez nous si nous continuons à collaborer avec ces ennemis », déclare Pépin Kavota, président de la société civile de Beni.
C’est la énième libération des ex-otages dans la zone. Depuis novembre dernier, au moins une centaine ont été libérés suite aux bombardements et frappes aériennes effectués par la coalition des armées congolaise et ougandaise dans la vallée de Mwalika, au sud du territoire de Beni et à Boga, dans la province voisine de l’Ituri.
Yassin Kombi