Le rendez-vous des entrepreneurs Congolais et Français est confirmé du 29 mars au 31 mars 2023 à l'hôtel Pullman à Kinshasa/Gombe. Il s'agit de la semaine française de Kinshasa organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) en partenariat avec l'Ambassade de France en RDC. Cette 7e édition a comme thème "Entreprendre en RDC ".
Cet évènement économique met en avant l’offre des entreprises Franco-Congolaises et matérialise également les liens de coopération qui unissent le Congo et la France. Cette rencontre est l’occasion pour les entreprises d’exposer leur savoir-faire, au travers de stands, mais aussi d’interventions lors de conférences plénières et d’ateliers.
"Je pense que la semaine Française de Kinshasa s'inscrit dans la droite ligne du forum économique de Kinshasa. Les thèmes qui seront abordés sont des thèmes essentiels. Nous avons l'agroalimentaire, notre chef de l'État a parlé de la revanche du sol sur le sous sol de mettre l'agriculture en avant et donc l'agroalimentaire avec la question de la souveraineté alimentaire sera un des thèmes qui sera abordé avec bien-sûr la transformation de la production agricole locale. Le numérique vous savez que le Chef de l'État a sous sa conduite élaboré le Plan national du Numérique à l'horizon 2025 et donc le numérique c'est aussi un thème à aborder, nous avons bien-sûr l'environnement, l'énergie avec le problème de l'électrification de la République et nous avons le secteur minier qui tire la croissance économique", a dit devant la presse ce jeudi 23 mars 2023 Bertrand Bisengimana, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-congolaise.
Bruno Aubert, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en RDC salue la tenue de ces assises qui interviennent quelques jours après la visite d'Emmanuel Macron à Kinshasa.
"L'ensemble des acteurs français sont mobilisés, les entreprises, c'est remarquable, ceci intervient également dans un contexte très chargé de sens puisque ça intervient 3 trois semaines après la visite du Président de la République Française Emmanuel Macron à Kinshasa à l'occasion de laquelle nous avions organisé un forum économique important et pour lequel nous avions sollicité les acteurs institutionnels et des entreprises congolaises en privilégiant trois grands sujets qui étaient premièrement le secteur minier, les questions d'infrastructures urbaines de vie durable et enfin les questions du numérique. Il n'est pas exclu d'autres centres d'intérêt. Nous avons une feuille de route substantielle et le rendez-vous de la semaine prochaine dont plusieurs thèmes seront évoqués constitue une étape importante du processus qui s'ouvre devant nous", a indiqué Bruno Aubert.
Pour sa part, Anthony Nkinzo Kamole, DG de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) souligne que grâce aux efforts des autorités, la RDC redevient attractive, une destination voulue désormais par plusieurs opérateurs économiques.
"L'existence de la semaine française est en train de s'inscrire dans différentes dynamiques qui font en sorte que la République Démocratique du Congo devienne de plus en plus attractive, une destination où différents investisseurs, différentes nations sont en train de chercher à se mettre en place et à savoir ce qui se passe. Aujourd'hui, la RDC est ouverte, nous avons les standards qui font en sorte qu'un opérateur économique lorsqu'il vient s'installer en RDC, s'il y a dispute on peut véritablement voir le droit être dit", a-t-il souligné lors de son intervention
La Semaine Française, c’est avant tout un lieu de rencontre pour entrer en relation directe avec vos futurs partenaires. La Semaine Française de Kinshasa est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (C.C.I.F.C.), en partenariat avec l’Ambassade de France en RD Congo, depuis 2014. Salon professionnel annuel à Kinshasa, capitale de la RDC, la Semaine Française est un rendez-vous phare de l’agenda économique du pays. Premier pays francophone au monde avec près de 100 millions d’habitants, la République démocratique du Congo présente de vrais potentiels. Cependant, en raison de son environnement exigeant, l’implantation et le développement serein d’une entreprise demande d’être bien conseillé et entouré.
La 7e édition intervient près de 4 ans après la précédente édition (6e édition). Cet arrêt faisait suite à la découverte de la pandémie à covid19 qui a frappé l'humanité et particulièrement la République Démocratique du Congo
Clément MUAMBA