La délégation d'ambassadeurs du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union Africaine conduite par le burundais Willy Nyamitwe a été reçue mercredi 22 mars 2023 par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Cet organe de l'UA récolte des données sur terrain autour de la crise dans l'Est du pays suite à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.
"Le Président Tshisekedi a fait passer un message ferme, clair et franc aux membres de la délégation pour demander à l'UA d'agir en conséquence face à un déni flagrant de la charte de l'organisation continentale de la part du Rwanda qui agresse un pays voisin et frère sans raison valable", rapporte la cellule de communication de Félix Tshisekedi.
M. Willy Nyamitwe, répondant à une question à l'issue de l'entretien, s'est dit satisfait de l'entretien fructueux que sa délégation a eu avec le Président Félix Tshisekedi ajoutant que la délégation repartait avec "une connaissance parfaite" des attentes de la population congolaise face à l'équation de l'Est et sur ce que peut être l'apport du CPS dans la résolution de la crise qui y sévit.
"Pour l'heure, a-t-il précisé, le CPS s'en tient à la récolte des informations susceptibles de l'aider dans ses prestations futures conformément à son cahier de charge. Et de préciser que les informations recueillies sont publiques et seront publiées, après recoupage, dans un rapport à transmettre à qui de droit. Ce rapport, a-t-il ajouté, prend en compte les différentes informations recueillies à tous les niveaux (Gouvernement, société civile, victimes, corps diplomatique etc)", précise la source précitée.
À l'en croire, les autorités congolaises ont mis à la disposition de sa structure un Mémorandum contenant tous les détails en rapport avec la situation à l'Est du pays, sans toutefois fixer une échéance quant à la publication dudit rapport.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union Africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Cette visite de travail en RDC intervient au moment où des initiatives diplomatiques enclenchées pour régler la question de l'est de la RDC peine à donner des résultats probants sur le terrain.
Lire aussi : RDC-M23: le conseil de paix et sécurité de l'UA à Goma pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire
Clément MUAMBA