Un dépôt contenant plusieurs fûts de carburants, deux maisons ainsi que plusieurs marchandises des vendeurs sont partis en fumée ce jeudi 23 mars lors d'un incendie déclaré en plein jour sur l'avenue Wamba, artère principale de la ville de Bandundu.
D'après des témoignages, le feu est parti du dépôt d'essence jusqu'à incendier ces deux maisons dont une construite en paille, embrassant d'autres articles de vente des commerçants opérant sur la voie publique. L'origine du feu reste inconnue. Mais pour certains, les récipients contenant du carburant seraient surchauffés par la chaleur, jusqu'à s'enflammer.
« Il y a un dépôt où l'on vend du carburant, et comme ils vendaient, une petite quantité est restée dans un seau, voulant prendre encore pour la dernière fois, l'incendie s'est produit. Le feu est sorti du gobelet qu'ils utilisaient, il y avait des fûts, dès que embrasés, tout a commencé à être consumé. Nous ne savons pas pourquoi, nous avons vu subitement du feu », a déclaré un témoin.
L'incendie s'est déclaré entre pharmacies, agence de transfert d'argent, un shop d'une société de télécommunication et autres maisons de vente.
Le feu s'est allumé jusqu'à s'éteindre sans aucun secours, la ville n'ayant pas de service des sapeurs-pompiers, ce dont regrette un habitant.
« Nous ne sommes pas sécurisés. Nous sommes en train d'observer jusqu'à ce que le feu s'éteigne de lui-même. C'est anormal. Nous condamnons cette attitude. Nous sommes dans le chef-lieu d'une grande province comme le Kwilu. En 2023, il n'y a même pas de véhicule anti-incendie », a-t-il indiqué.
Les éléments de police et des FRDC dépêchés sur le terrain sont sans impact fasse au feu qu'ils ne sont en mesure d'éteindre.
Un pareil incendie a été déclaré à Bandundu en 2021, cette fois-là dans une maison faisant six morts, des personnes d'une même famille calcinées.
Jonathan Mesa, à Bandundu