Au moins quatre civils ont été tués au cours d'une attaque des miliciens CODECO mercredi 22 mars à Drodro (territoire de Djugu). L'attaque s'est déroulée en pleine journée. Parmi les victimes, deux femmes, indiquent les sources locales.
"Une partie de l’église catholique de Drodro n’a pas été épargnée. On a déjà vu les corps de 4 civils et deux blessés graves dont le laborantin de l'hôpital de Drodro. Outre ce bilan le CODECO a emporté également plus de 108 vaches et 159 chèvres", affirme Charité Banza, coordonnateur de la société civile dans la chefferie des Bahema Nord.
Ce bilan pourrait être provisoire car les combattants ont ciblé trois autres villages de la chefferie précitée à savoir Dessa, Djala et Duma.
Une autre attaque des miliciens a été signalée dans la nuit du mardi au mercredi 22 mars dans les groupements Ucha et Buku, toujours dans le territoire de Djugu. Des villages entiers ont été pillés et une personne tuée.
Ces violences persistent alors que l'état de siège décrété dans cette partie du pays depuis bientôt deux ans pour éradiquer les groupes armés n'a pas produit de résultats. Au contraire, la situation sécuritaire s'est dégradée davantage en Ituri. Les miliciens CODECO règnent en maîtres dans plusieurs villages où ils contrôlent notamment des sites miniers sous l'œil des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Freddy UPAR, à Bunia