Gouverneur honoraire de la province du Sud-Kivu et bénéficiaire du Prix Abraham Lincoln pour la protection de l'environnement et l'écosystème, Norbert Basengezi Katintima a invité les autorités tant provinciales que nationales à la valorisation du Parc National de Kahuzi-Biega, un patrimoine mondial situé dans la partie Est de la RDC.
Au cours d'une adresse à la presse ce mercredi 22 mars 2023, Norbert Basengezi Katintima a signifié à ces derniers qu'à l'époque qu'il était gouverneur, ce parc générait plus de 2.800.000 de dollars et qui ont contribué au développement de la province.
Pour cet activiste environnementaliste, il est possible d'atteindre ce niveau aujourd'hui.
" Aujourd'hui, ce parc ne peut pas nous produire 100.000 dollars alors que c'est une mine. En voyant les pays qui nous entourent Serengeti au Kenya et en Tanzanie, le Parc de la Kagera au Rwanda, le Parc de Virunga qui est à la fois chez nous, au Rwanda et en Ouganda. Ça fait que ces pays se construisent des hôtels, font beaucoup de millions de dollars. Ce sont des choses en un moment qu'il faut vous mettre en tête", a expliqué Norbert Katintima.
La ville de Bukavu fait face à des catastrophes naturelles notamment, les inondations, les incendies et tant d'autres qui emportent tout à leurs passages.
La meilleure solution préconisée par Norbert Basengezi Katintima est la délocalisation de la ville.
" Il y a l'exode rural. Alors il faut déplacer la ville. Faut pas être toujours être populaire en enterrant les gens. Remplaçons cette ville comme on avait fait avec Abidjan. Vous pouvez tout créer, de nouvelles maisons, c'est une perte. Ça, ça devient une vieille ville, qu'il y ait une nouvelle ville ", a insisté Norbert Basengezi Katintima.
Cette adresse à la presse a constitué également une façon de la migration de sa chaîne locale la RTNK sur canal+ au numéro 365 mais également l'annonce de la fin de sa tournée pour appeler la population à soutenir Félix Tshisekedi dans la partie Est de la RDC.
Justin Mwamba