RDC: le Sénat recommande au gouvernement la diligence pour déposer le projet de loi relatif à la répartition des sièges afin de permettre son adoption en temps utile

Photo d'illustration
Bahati Lukwebo, Président du Sénat

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a fustigé le début précoce de la campagne électorale constatée dans les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs. Dans sa communication à l'ouverture de la session ordinaire de Mars, il a salué le début des opérations d'identification et d'enrôlement et invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour déposer dans le délai le projet de loi portant répartition de sièges.

La chambre haute du parlement salue l'initiative du gouvernement d'inclure, pour la première fois, dans le processus électoral, certains compatriotes vivant en Afrique du Sud, en Belgique, en France, aux Etats-Unis d'Amérique et au Canada.

"Depuis le début des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs, je constate fort malheureusement qu'à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays des messages aux allures de campagne électorale sont repris sur des banderoles et calicots des potentiels candidats, alors que l'organe attitré, la CENI, n'a pas encore donné le go. Le Sénat attire l'attention de la classe politique sur le fait que le processus actuel d'enrôlement n'est pas synonyme de la campagne électorale. Le Sénat recommande au gouvernement la diligence pour déposer au Parlement le projet de loi relatif à la répartition des sièges avant la fin de cette session afin de permettre son examen et adoption par les deux chambres à temps utile"

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir déjà enrôlé 70% d’électeurs sur 49 millions 382 mille 552 d'électeurs attendus, soit 34 millions 445 mille 251 déjà enrôlés, sans compter les congolais de la diaspora. Dans ce lot, il y a 17 millions 672 mille 618 hommes enrôlés et 16 millions 772 mille 633 des femmes enrôlées. La CENI a communiqué ces chiffres ce mardi 14 mars. D'après Didi Manara, deuxième vice-président de cette institution, ces statistiques provisoires tiennent du début des opérations d'identification et d'enrôlement jusqu'au lundi 13 mars 2023.

Conformément à son calendrier électoral, c'est au cours de la session parlementaire de mars qui s’ouvre ce mercredi que les deux chambres du parlement doivent voter la loi sur la répartition des sièges. C'est le 20 décembre prochain que les congolais sont attendus aux urnes pour se choisir ses dirigeants pour les 5 prochaines années.

Clément MUAMBA