Au moins six personnes sont mortes par noyade et d'autres portées disparues à la suite d'une pluie diluvienne qui s'est abattue samedi dernier dans la région d'Ivingu, village situé à 30 km à l'ouest de Lubero-centre sur l'axe Kasugho (territoire de Lubero) au Nord-Kivi. A en croire le délégué fonctionnaire du gouverneur du Nord-Kivu à Kasugho, cette pluie a provoqué plusieurs dégâts, notamment la crue d'une rivière, emportant des personnes et détruisant des maisons d'habitation. Paluku Kuliumbwa signale que jusqu'à mardi, six corps ont été découverts et la fouille continue.
Parmi les personnes disparues figurent également un technicien de l'ICCN qui a manqué à l'appel après que les installations de sa centrale hydroélectrique érigée sur la rivière d'Ivingu ont été touchées par les eaux ayant débordé d'une rivière proche. Information confirmée à ACTUALITE.CD par Bienvenu Bwende, communicateur du Parc national des Virunga. Selon lui, suite à la crue d'une rivière proche de celle d'Ivingu, les eaux ont atteint la centrale, paralysant les petites installations. Ce qui est à la base de la coupure du courant électrique à Lubero-centre, Kimbulu et Musienene, des grandes agglomérations jusque-là desservie depuis près d'une année.
"Il y a eu un incident majeur dû à la crue d’une rivière dans la zone de la centrale. C'est une catastrophe naturelle. Les installations majeures de la centrale sont intactes, mais seules les installations mineures ont été touchées. Un technicien manque jusque-là à l’appel. Les recherches continuent et les travaux de réparation sont en cours pour le rétablissement de l’électricité", a-t-il indiqué à ACTUALITE.CD.
Dotée d'une capacité de 14.6 Mégawatts, la centrale d'Ivingu est la plus grande source d'électricité en territoire de Lubero. Elle a été construite par l'ICCN, à travers le parc national des Virunga, et mise en service depuis près d'une année pour doter les populations riveraines des Virunga d'une source d'énergie en de les encourager à soutenir les efforts de conservation de cette aire protégée. Jusque-là, la centrale ne dessert qu'une partie de Lubero, notamment Musienene, Kimbulu et Lubero-centre.
Claude Sengenya