Littérature - Prix Émilie-Flore Faigond 2024 : le dépôt de candidatures ouvert jusqu’au 31 décembre prochain

Émilie Flore Faignond aux côtés de Yvette Tabu et Elvis Ntambua (vainqueur du prix en 2022)
Émilie Flore Faignond aux côtés de Yvette Tabu et Elvis Ntambua (vainqueur du prix en 2022)

Pour le Prix Émilie-Flore Faigond qui sera remis en octobre 2024, la réception des candidatures des livres a débuté le 25 février. Elle se poursuivra jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Les livres éligibles pour remporter le prix sont ceux édités entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. C’est la deuxième édition de cette récompense biennale qui est remise à un jeune écrivain congolais ou d’ascendance congolaise.

Le règlement prévoit que l’âge minimum pour être récipiendaire soit de 18 ans et l’âge maximum de 35 ans. Son œuvre doit apporter un regard positif et constructif sur la société, les mœurs, la culture, l’économie, l’histoire, le patrimoine, le peuple du Congo. Elle doit valoriser des principes et des valeurs qui contribuent à l’élévation de l’esprit, de la pensée, et des rêves. Trois genres littéraires narratifs sont admis pour concourir : roman, récit et biographie.

Les livres sont proposés par les maisons d’éditions, les auteurs ou par les membres du Comité de lecture et de l’organisation du prix. Le gagnant sera désigné selon les critères établis par le Comité de lecture qui est souverain. Celui-ci analysera les livres sélectionnés selon des critères liés à l’écriture, aux personnages, aux thèmes et à l’appréciation globale du livre. Un Comité de lecture est basé à Kinshasa pour les membres résidant en RDC, un autre est basé à Bruxelles pour les membres de la diaspora.

Le règlement est à retrouver dans l’entièreté sur la page Facebook « Prix Émilie-Flore Faigond ». Le Prix est doté de la somme de 1.000$. Il est organisé par l’association Bookutani. La première édition, achevée le 1er octobre 2022, a connu pour vainqueur Elvis Ntambua pour son livre “Makila”. Une année avant, l’édition spéciale a connu comme vainqueur Soroya Odia pour son militantisme littéraire.

Emmanuel Kuzamba