Accord RDC-Ventora : le CNPAV persiste sur les 60 millions de dollars empochés par le groupe Ventora de Dan Gertler

1
Dan Gertler et les dignitaires congolais...

La coalition le Congo n'est pas à Vendre (CNPAV) a, à nouveau, dénoncé, en l'espace d'une année, la perte de 60 millions de dollars américains empochés par la société Ventora de Dan Gertler. Des chiffres que le CNPAV dit avoir vérifiés avant de les publier.

"La société Ventora a empoché 60 millions de dollars depuis qu'elle a signé un accord avec la République Démocratique du Congo en février 2022. Puisque cette affirmation de notre porte parole à provoqué une controverse dans les médias chez certains officiels congolais et une menace de poursuites judiciaires de Ventora, nous avons vérifié nos chiffres. Celà nous permet de confirmer que le chiffre de 60 millions de dollars américains n'est ni une faute, ni une exagération, c'est une estimation minimaliste car la réalité est pire" dit, ce jeudi, à partir de Lubumbashi, la coalition le Congo N'est pas à Vendre.

Dans le passé, rappelle la coalition le Congo N'est pas à Vendre (CNPAV), une récente enquête financière datant de 2021 avait révélé d'énormes pertes causées par les transactions opaques et frauduleuses avec Ventora de Dan Gertler.

"La coalition a estimé que ces transactions avaient déjà fait perdre 2 milliards de dollars au Congo. En plus, le Congo continuerait à perdre un total de 1,8 milliards au total des royalties dans trois grands projets miniers importants : Kamoto Copper Company (KCC), Mutanda et Metalkol. M. Dan Gertler continue à gagner plus de 200.000 dollars américains par jour en moyenne grâce à ces royalties et ce, pour une allant jusqu'à 2039", révèle la coalition le Congo N'est pas à Vendre.

Pour le contexte, le gouvernement congolais a annoncé, en février 2022, un accord avec le groupe Ventora de M. Dan Gertler et l'a présenté comme bénéfique pour le pays. Pour la coalition le Congo N'est pas à Vendre, il s'agit d'une acquisition frauduleuse.

"Le Congo ne recevra aucune compensation pour les 2 milliards de pertes, le groupe Ventora collectera des royalties jusqu'à l'épuisement des gisements de KCC (2039), Mutanda (2034) et Metalkol (2039), le gouvernement paiera 240 millions de dollars américains pour les actifs pétroliers et miniers prétendument récupérés, un prix qui pourrait dépasser leur juste valeur, et la Gecamines remboursera à Ventora un prêt douteux de 192 millions Euros ".

Au cours de cette même conférence de presse, le CNPAV a rappelé au gouvernement congolais la nécessité de renégocier cet accord avec Ventora de Dan Gertler afin de récupérer, précise la coalition, tous les biens mal acquis et compenser les pertes passées.

José MUKENDI