RDC-Beni: l’armée présente des présumés collaborateurs des ADF et auteurs des attentats à la bombe dont celui qui avait fait plus de 15 morts à Kasindi

Attentat à la 8e CEPAC/Kasindi
Attentat à la 8e CEPAC/Kasindi

Au moins quinze présumés collaborateurs et combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), accusés d’être à la base des explosions à la bombe à Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été présentés mardi 7 mars à la presse locale. Parmi eux, monsieur Joël Mathe que l’armée identifie comme le poseur de la bombe artisanale qui avait coûté la vie à plus de 15 chrétiens et une soixantaine de blessés dans une église à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda.

Joël Mathe a été présenté aux côtés d’une dizaine de combattants dont Mbusa Ibrahim. Ce dernier serait l’agent qui l’avait recruté pour suivre une formation de trois jours dans la vallée de Mwalika alors qu’il était encore un simple combattant qui opérait sur l’axe Oicha-Tchanitchani, à l’ouest de la route nationale numéro quatre (RN4).

Pendant trois jours, Joël Mathe a suivi une formation accélérée sur comment piéger les bombes artisanales, affirme le porte-parole militaire à Beni qui précise aussi que cet assaillant présumé avait séjourné dans le même maquis que Moussa Baluku, numéro un des ADF tant recherché.

A l’issue de la formation, c’est le 15 janvier qu’il a posé la bombe dans l’église CEPAC de Kasindi en contrepartie de 60 dollars américains, note le porte-parole militaire à Beni.

« Joël Mathe est un congolais. Il a travaillé en complicité avec le kenyan que j’avais annoncé dès le premier jour qu’on avait réussi à arrêter et que les services de sécurité sont en train d’exploiter. Après avoir posé la bombe à Kasindi, Joël a réussi à quitter Kasindi jusqu’à Beni. C’est au moment où il planifiait comment aller à Butembo pour récupérer une autre bombe qui était restée dans sa maison que nous avons eu des pistes nous amenant jusque dans la maison de monsieur Mbusa et nous avons réussi à mettre la main sur lui », déclare le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

Le réseau serait élargi. Pour le moment, 22 collaborateurs ont été arrêtés dont quatre femmes et un avocat. Pour rappel, c’est le dimanche 15 janvier qu’un attentat avait visé une église chrétienne dans la cité de Kasindi faisant 17 morts et plus de 70 blessés. Cette attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique.

Yassin Kombi