RDC : un écrivain décèle quelques fautes dans l'hymne national "Debout congolais" et propose des correctifs

1
Photo d'illustration

L'écrivain Dr Joy Kweto Ilondo formule un certain nombre de recommandations aux autorités politiques et administratives de la République Démocratique du Congo pour la révision de l'hymne national du pays, le "Debout Congolais" qui, à l'en croire, comporte quelques fautes de français. Il cite notamment le non-respect du principe de la concordance de personnes cher à la conjugaison.

Ce médecin public juge nécessaire de ramener au temps présent progressif certains verbes conjugués au futur, question de leur donner le caractère des actions qui s’accomplissent, plutôt qu’à accomplir. Il propose que la phrase "longtemps courbés", devienne "jadis courbés".

“L’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Après autant d’années, nous avons estimé qu’il est temps de retoucher notre hymne national. L’hymne national reste le même. On retouche juste certains verbes. Nous avons d’abord estimé que longtemps courbés qui est un adverbe qui donne une action du passé qui continue au présent, change en jadis courbés. Nous avons proposé que "saluez l’emblème d’or de notre ...", devienne "saluons l’emblème d’or de notre… " Cela va respecter la concordance de temps en Français et l’idée de la collectivité ”, a-t-il expliqué.

1

Il ajoute : " il faut aussi que les trois verbes qui ont été conjugués au futur reviennent au présent progressif. Il s’agit de nous bâtirons, nous peupleurons et nous assurerons. Nous bâtirons doit devenir nous bâtissons. Comme le peuplement est un processus actif, qui concerne non seulement les humains, mais aussi les animaux et la flore, nous proposons que cela devienne nous peuplons. Nous avons proposé que nous assurerons devienne nous assurons. Entonnez l’hymne sacré, doit devenir entonnons notre hymne. Voilà les propositions que nous soumettons au gouvernement et au parlement”.

Il estime aussi que "ENTONNEZ NOTRE et SALUEZ NOTRE", constituent des erreurs de non concordance de personnes (2ème personne du pluriel et 1ère personne du pluriel).

En outre, sur le registre de la promotion de la culture congolaise, il plaide pour la création d’une chaîne de télévision publique à installer au musée et qui va exclusivement diffuser l’histoire des cultures et des traditions congolaises.

Dans la même veine, il estime qu'après l'admission de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’UNESCO, la RDC doit mettre en place une autre chaîne publique dédiée à la promotion de ce genre musical.
Joy Kweto Ilondo est l'auteur de 7 ouvrages littéraires : Le gouvernement anatomique ; L’appendicectomie simplifiée ; la revue mon Église ; la prière à genoux ; les malédictions ; le doigt de Dieu et les œuvres du président Félix Tshisekedi.

Rappelons que c’est en 1960 que « Débout congolais », l’hymne officiel de la République Démocratique du Congo, fut écrit et adopté par la communauté nationale. Le Révérend Père Simon-Pierre Boka a écrit le texte tandis que la composition est l’œuvre de Joseph Lutumba. A l’avènement de Joseph Désiré Mobutu, cet hymne sera abandonné au profit de la Zaïroise, elle-même sacrifiée en 1997 au profit de « Debout congolais » remis à l'ordre du jour à la faveur de l’avènement au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Les œuvres de Félix Tshisekedi

Au-delà de sa proposition de la réforme de l'hymne national a écrit d'autres ouvrages notamment : Le gouvernement anatomique ; L’appendicectomie simplifiée ; la revue mon Église ; la prière à genoux ; les malédictions ; le doigt de Dieu et les œuvres du président FATSHI.

Dans ce dernier ouvrage, il a énuméré une grande partie des réalisations du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. 

1

2

3

4

Jordan MAYENIKINI