FARDC : le gouvernement adopte le projet d'ordonnance loi instituant la Réserve Armée de la Défense

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a soumis au conseil des ministres le projet d'ordonnance loi instituant la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo. Avant son adoption lors de la 89e réunion du conseil des ministres vendredi, il a indiqué qu'Il s'agit d'une structure des citoyens congolais réservistes qui vient en soutien et/ou en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. 

"Elle est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire ad-hoc. Ce texte définit les conditions d'admission et de la perte de qualité des réservistes, organise la structure et lui assigne des attributions, il fixe aussi la rémunération et détermine le régime disciplinaire et juridique", précise le compte-rendu du conseil des ministres.

L'adoption de ce nouveau texte intervient après l'adoption d'autres textes censés réformer ce secteur stratégique du pays mais aussi augmenter la capacité opérationnelle des Forces armées de de la République Démocratique du Congo face à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. Une loi de programmation militaire est désormais mise en place. 

Clément MUAMBA