Le programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA ) ensemble avec ses partenaires techniques et financiers (IMTA, DNDI, PATH, CNRSC ) a organisé jeudi 2 mars à Kimwenza – Kimbala, situé dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, une campagne de dépistage et de traitement gratuit de la maladie du sommeil, avec une équipe des unités mobiles appuyées techniquement par l'organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette descente sur terrain rentre dans le cadre de ces objectifs fixés ceux de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population vivant dans des quartiers périphériques mais surtout à l'élimination de Trypanosomiase Humaine Africaine en RDC d'ici 2030.
A l'aide d'un mobilisateur social et un mégaphone, plus d'une cinquantaine de personnes ont répondu présent pour le dépistage. Les personnes inscrites sur la liste ont reçu tour à tour un jeton pour passer en bon ordre à la deuxième table, celle du test d’agglutination sur carte (CATT). Ici, l'infirmier pique le bout du doigt pour les prises de sang en vue d’un diagnostic de la présence ou non du parasite. A ce stade, si le cas est positif, l’échantillon du sang est ensuite envoyé vers la dernière table pour une analyse approfondie au microscope.
« Kimwenza- Kimbala est un village où on a trouvé beaucoup de malades du sommeil. Tous ces malades ont été soignés et la plupart ont retrouvé la santé et si nous revenons ici c'est parce qu'il y a eu des cas et nous nous sommes décidés de revenir pour voir s'il y a encore des malades qui sont en circulation. C'est ainsi qu'au cours d'une revue annuelle avec les médecins chefs de zones de santé endémique, nous avons pu faire l'état des lieux de l'année passée. On a trouvé qu'ici à Kimbala plus pratiquement dans les zones de santé Mont Ngafula, il y a eu des cas suspects. C'est la raison pour laquelle nous avons organisé ce dépistage », a déclaré Mabele Ma 'Mbembo Moïse, superviseur à la coordination provinciale de Kinshasa au PNLTH.
Pour sa part, le chef de projet plaidoyer et communication de la coordination nationale de renforcement des systèmes communautaires (CNRSC), Dr Agan Kasanji, a rappelé qu'un plaidoyer est en train d'être mené pour l'autoprise en charge de la maladie du sommeil ici RDC.
« La maladie du sommeil communément appelé la trypanosomiase humaine africaine est une maladie qui tue. La population voire même les décideurs semblent oublier cette maladie. Nous sommes là derrière pour pousser les autorités, leur faire voir que la maladie existe réellement et on ne peut pas seulement compter sur les partenaires. Il faudrait que l'auto prise en charge puisse se faire. C'est la raison pour laquelle nous sommes là pour essayer un peu de les bousculer. Par rapport au plaidoyer politique, nous avons déjà commencé à travailler là-dessus. Nous sommes déjà dans deux provinces Kwilu et Kwango et la semaine prochaine nous irons dans la province de Mai-Ndombe », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la RDC dispose actuellement de 22 provinces endémiques et sont suivies par 10 coordinations provinciales. Les anciennes coordinations provinciales de Kinshasa et du Kongo Central ont été fusionnées pour n’en constituer qu’une seule. A l’issue des itinérances faites au cours de la même année, 516 nouveaux cas de THA ont été détectés sur l’ensemble du territoire national parmi lesquels 342 cas en dépistage actif. 174 autres cas en dépistage passif. Les coordinations les plus touchées demeurent celles de Bandundu Nord et Bandundu Sud auxquelles se sont ajoutées les coordinations du Kasaï Oriental, Kasaï-Oriental et le Sankuru.
La célébration de la journée nationale de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine est célébrée le 30 janvier de chaque année. Pour cette énième édition, le thème choisi était : "Mobilisons-nous pour éliminer la maladie du sommeil en RDC ".
Grâce Guka