Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris, depuis mardi 28 février, le contrôle de la cité minière de Rubaya, située à plus ou moins 50 km à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les rebelles appuyés par le Rwanda s'étaient emparés de cette agglomération stratégique dimanche dernier. Selon le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, la cité de Sake, à 27 km, à l'Ouest de Goma et la ville de Goma elle-même sont, à ces jours, hors danger.
« Aujourd'hui, avec les efforts fournis par nos forces, je tiens à vous confirmer que Rubaya, cette cité minière, est sous contrôle des FARDC. Non seulement ça mais aussi à Sake où l'ennemi a tenté de mettre en insécurité cette cité ainsi que la ville de Goma, il a subi la puissance de feu des FARDC et cet ennemi continue à subir cette puissance », a-t-il dit à la presse.
Et d'ajouter :
« Les FARDC ont été instruites de protéger toutes ces cités, y compris bien évidemment la ville de Goma et repousser l'ennemi. À l'heure où je vous parle, nous sommes au-delà de Kingi. L'ennemi qui pensait insécuriser Sake et Goma se trouve au-delà de Kingi. Il est en train de subir la puissance de feu des FARDC. C'est ici pour moi le lieu de rassurer la population de Goma et de Sake, qu'elle continue à soutenir son armée et c'est ensemble que nous allons ramener l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d'où ils sont venus ».
Les sources d’ACTUALITE.CD dans le territoire de Masisi confirment que les rebelles du M23 ne sont plus visibles dans certaines localités comme Matanda et Bihambwe qu’ils avaient conquises.
« À Matanda, Bihambwe et Rubaya, il n’y a pas de rebelles du M23, depuis hier, après avoir subi la frappe des résistants patriotiques et des FARDC. Les rebelles sont plutôt visibles à Mushaki et à Misekera. Les taximen-motos qui passent par là rapportent que les rebelles sont visibles à la barrière de Mushaki centre », témoigne une source.
Une accalmie a été, cependant, observée mardi à Mushaki, Kitshanga et Mweso, des entités encore sous occupation du M23, dans le territoire de Masisi.
Pour l'instant, seule l'axe Minova (Sud-Kivu) reste ouvert pour approvisionner la ville, les axes Rutshuru-Kanyabayonga, Sake-Kitshanga et Sake-Masisi-centre étant déjà coupés par le M23.
Le M23 avait jusqu'à ce mardi 28 février pour commencer à quitter les zones qu'il occupe dans l'Est de la RDC, conformément au calendrier dressé par l’EAC.
Jonathan Kombi, à Goma