RDC : le thème national du 08 mars porte sur « le numérique, la paix et l’autonomisation » des femmes et des filles

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans le cadre de la célébration du 08 mars, journée dédiée aux droits des femmes, le ministère du genre, famille et enfant a dévoilé le thème autour duquel toutes les autres activités seront attachées. « Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC.»

« Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC », tel est le thème désigné au niveau national.  Il est tiré du thème mondial, à savoir « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». 

La grande célébration qui marquera en même temps le lancement officiel des activités aura lieu le mercredi 8 mars au Palais du Peuple. L’objectif, pour le ministère du Genre, famille et enfant, est de célébrer la Journée Internationale de la Femme avec la perspective de disposer d'un cadre de dialogue entre le Président de la République et les femmes de toute la RDC. 

Il faut noter qu’à travers ce thème, les Nations Unies reconnaissent et célèbrent la contribution des femmes et des filles qui font la promotion de l'avancée des technologies transformatrices et l’éducation numérique.

La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. Il sera également question de mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC. 

Lire aussi : Droits des femmes : ONU Femmes a dévoilé le thème de la JIF 2023 RDC : « les stéréotypes, l'électricité et le coût de l'Internet », défis de l'épanouissement des jeunes filles congolaises dans les TIC  RDC : à Kinshasa, des centres offrent l’opportunité d’initiation aux STEM pour les jeunes femmes

Prisca Lokale