Kasaï Oriental : déjà contestée, la taxe "Jeton" passe de 1500 à 1000 FC

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental,  Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a décidé de réduire le prix de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction appelée "Jeton". Cette décision est contenue dans un communiqué datant de ce mardi 28 février.

Dans ce document, lu par André Rosier Kasonga, chargé de presse de l'autorité provinciale, les motocyclistes vont désormais payer mille (1000 CDF) francs congolais pour cette taxe, du lundi au samedi et non mille cinq cent (1500 CDF) comme dans le passé.

Par ailleurs, cette taxe est payée du matin à midi. A partir de l'après-midi, elle passe à six mille (6000 CDF) francs congolais, en raison des pénalités.

À cet effet, le gouverneur de province appelle les opérateurs du secteur à se plier à cette nouvelle disposition.

Toujours en cours, le recouvrement forcé de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction dans le secteur des motos a démarré lundi 13 février 2023. Cette nouvelle disposition relevant du pouvoir provincial, est contestée par les opérateurs du domaine de transport. Ces derniers exigent sa suppression pure et simple. Mi-février, plusieurs motocyclistes ont grêvé pour manifester leur mécontentement. Mais contrairement à leur exigence, des responsables des associations de conducteurs des motos-taxis, réunis autour du ministre provincial de l'intérieur, avaient appelé les motards au paiement de cette taxe.

Lire : Kasaï-Oriental : opposé au paiement de la taxe “jeton” pour motos-taxis, le ministre des droits humains écarté du gouvernement après remaniement

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi