Est de la RDC : le Japon et l'Unicef s'engagent à soutenir les communautés affectées par les crises aiguës

Illustration
Photo d'illustration

Le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Japon ont conclu un partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme de réponse d'urgence et de renforcement de la résilience en faveur des communautés affectées par les conflits armés et catastrophes naturelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo .

Au total, plus de 59.000 personnes attendent bénéficier de cet appui qui est axé essentiellement dans les domaines de la santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement et protection de l'enfant.

" L’UNICEF et le gouvernement du Japon s’engagent à travers ce programme à sauver des vies et assurer la dignité des personnes, y compris des enfants les plus vulnérables (garçons et filles) à travers une réponse d’urgence rapide en articles ménagers essentiels, complétée par une assistance multisectorielle selon les besoins spécifiques " , a déclaré Grant Leaity, représentant de l'UNICEF en RDC.

A son tour, l'Ambassadeur du Japon en RDC, M. Minami Hiro revient sur la motivation de collaborer avec l'Unicef. 

 "  Face à l'intensification de la violence à l’est du pays, le Japon a décidé de doubler le volume de ses réponses humanitaires en RDC en 2023 par rapport à l'an dernier. Le Japon va financer une série de programmes avec les partenaires onusiens dont l’UNICEF ", a t-il indiqué

Et d'ajouter :

" En tant que partenaires de longue date en RDC, nous connaissons l'efficacité et le professionnalisme de l'UNICEF. Nous espérons qu'avec ce financement, l'UNICEF apportera de l'aide aux populations vulnérables notamment les enfants victimes de conflits à l'est, tout en veillant à la sécurité de son personnel sur le terrain " .

Par ailleurs, ce programme va mettre l'accent sur l’autonomisation des femmes. Toutes les interventions vont tenir compte de l'analyse genre et de la prévention de la violence basée sur le genre (VBG). Des analyses de risques de protection seront aussi menées en tenant compte du contexte Covid-19. Lors de la mise en œuvre, les femmes seront activement impliquées dans les interventions proposées, principalement par le biais de discussions de groupe (avant, pendant et après les interventions).

Le coût global pour la mise en œuvre du programme de réponse d'urgence et de renforcement de la résilience en faveur des communautés affectées par les crises aiguës est estimé à 1,9 millions de dollars américains pour une durée de 12 mois . Et concerne quatre provinces de la RDC à savoir : le Nord et Sud Kivu, l'Ituri et enfin le Tanganika.

Grâce Guka