Malgré l'accalmie observée ce mardi 28 février sur presque toutes les lignes des fronts dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu), les rebelles du M23 sont loin d'abandonner l'offensive. Des coups de feu ont été entendus la nuit dernière à Sake, à 27 Km, à l'Ouest de Goma. Selon nos sources, l’armée déjouait une énième attaque rebelle. Après la prise de Rubaya et Mweso, respectivement dimanche et lundi, par le M23, les rebelles consolident leurs positions.
Dans l’après-midi de lundi, les rebelles se sont emparés de la cité de Mweso, qui a d’ailleurs accueilli nombreux déplacés venus de Kitshanga et d’autres entités, aujourd’hui sous l’emprise du M23. Nombreux habitants de Mweso, des déplacés ainsi que des passagers se sont réfugiés à l’hôpital général de référence de Mweso.
«Il y a eu résistance des compatriotes pendant plus de quatre heures contre le M23. Malheureusement, l’ennemi occupe la cité. Presque tout le monde s'est dirigé à l’hôpital de Mweso. Ici, il y avait des déplacés venus de Kitshanga et environs. Et même les passagers qui étaient en partance pour Goma. Tous, sommes dans l'incertitude ici à l’hôpital », témoigne un habitant de Mweso.
Psychose à Sake
Des affrontements entre les FARDC et le M23 ont été signalés dans plusieurs localités, situées entre 5 et 10 km de Sake, toujours dans le territoire de Masisi. Selon les sources sécuritaires, les rebelles voulaient couper la route Goma-Sake, à partir de Mugunga, un quartier périphérique, situé à l'Ouest de la ville volcanique. Quelques détonations d'armes lourdes ont même été entendues lundi soir dans certains quartiers situés au Nord de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo.
« C'est depuis 0h que nous avons entendu des détonations d'armes lourdes. Le M23 a attaqué notre armée. Nos forces ont répliqué. Et les rebelles ont été repoussés. Je n'ai donc pas peur de rester ici. Que tous ceux qui sont partis reviennent parce que l'avion de chasse a bombardé les rebelles », a témoigné un habitant.
Et à cet autre habitant d'ajouter :
« L'objectif de l'ennemi était de couper la route Goma-Sake. Le M23 voulait déborder vers Mugunga. Heureusement que Sukhoï 25 et des hélicoptères ont été mis en action. Nous demandons à notre gouvernement de tout mettre en œuvre pour anéantir l'ennemi ».
Une accalmie s'observe également aux alentours de la cité minière de Rubaya, toujours dans le territoire de Masisi, après l’occupation, dimanche soir, de cette agglomération par les rebelles du M23. Rubaya est située à plus ou moins 50 km de Goma.
La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.
L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende. Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s'améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.
Jonathan Kombi, à Goma