Kwilu : recherché depuis plusieurs mois, un bandit de grand chemin arrêté à Bandundu

Assaillants présentés au Kwilu
Des assaillants présumés auteurs des violences à Bagata (Kwilu)

Les services de défense et de sécurité ont arrêté, à Bandundu, un bandit de grand chemin appelé "serpent" alors qu'il était recherché depuis novembre 2022 pour des nombreuses infractions dont plusieurs cas de meurtre, coups et blessures, etc. Il est aussi connu comme étant le maître des bandes des jeunes communément appelés Kuluna.

Le dernier forfait mis à sa charge, c'est le meurtre commis sur un jeune homme de 16 ans au nom d’Arbeto Kiswaswa tué le 5 décembre 2022 à Bandundu-ville. Le meurtre était, d'ailleurs, à la base d’une motion de défiance initiée contre le ministre provincial de l'intérieur, initiative qui avait connu un vote négatif.

La population de la ville de Bandundu ne jure qu'à le voir jugé pour répondre de ses actes. Le Vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway à qui a été présenté le bandit, a encouragé les FARDC et la police à mener à fond les opérations pour arrêter tous ces autres encore libres.

" Nous encourageons les éléments de la police à poursuivre et à arrêter encore tous ces inciviques pour que nous puissions retrouver la paix. Nous étions dans l'insécurité de voir que la population ne pouvait pas circuler à toute heure. De voir comment on pouvait saboter les marchés, les gens qui rentraient librement la nuit à leur domicile ", a déclaré Félicien Kiway, vice-gouverneur du Kwilu.

Il plaide par ailleurs pour un procès public ce lundi afin que la population charge ce malfaiteur.

" Nous vous promettons déjà que ce lundi, nous demanderons au service de la justice de proclamer l'audience publique au niveau de la tribune pour qu'on termine cette affaire " a-t-il poursuivi.

La ville de Bandundu connaît un regain d'insécurité depuis 2022. Les motos sont ravies aux taximen qui sont souvent drogués, des biens ravis aux passants surtout la nuit, et les maisons incendiées. Ce phénomène est né à Bandundu précisément en 2017 pendant la période préélectorale.

Jonathan Mesa, à Kenge