Kwamouth : la société civile alerte sur de nouveaux cas d'insécurité, deux déplacés tués alors qu’ils retournaient dans leur village

Photo d'illustration
Service infographie d'ACTUALITE.CD

La société civile de Kwamouth alerte sur un nouveau cas d'insécurité au village Falwo dans la province de Mai-Ndombe. D'après son vice-président Martin Suta, deux déplacés ont été tués alors qu'ils sortaient de la forêt pour retourner dans leur village après avoir appris que la paix était rétablie. 

La société civile qui était en pleine sensibilisation pour un enrôlement massif en prévision du lancement de l'opération reporté sans date précise, estime que la paix n'étant pas encore garantie, la CENI ne devrait pas se précipiter à y lancer l'opération d'enrôlement des électeurs à Kwamouth.

"Nous sommes en mission pour la sensibilisation sur l'enrôlement dans le territoire de Kwamouth. Ce qui est étonnant, c'est qu'hier, deux personnes ayant appris la nouvelle de la paix, sont allées vérifier dans leur village et ont été tuées par les assaillants. Nous demandons à ce qu'on ne soit pas pressé pour l'enrôlement, faisons en sorte que la paix soit d'abord rétablie. Il y a certains assaillants cachés dans la forêt comme le cas sous examen. Même vers le village Kunzulu ", a indiqué Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth. 

A l'en croire, la population voudrait bien revenir et occuper les villages abandonnés. 

Fin 2022, la police avait entrepris la sensibilisation des populations en conflit pour le retour et la pacification afin que la vie reprenne son cours normal dans les territoires de Kwamouth et Bagata. Le chef adjoint de la police nationale congolaise, Philémon Mushid Yav avait rassuré que les escadrons étaient implantés dans tous les villages pour accueillir la population et veiller au maintien de la paix après plus de 5 mois des violences entre Teke et Yaka. Plus de 200 personnes ont été tuées à Kwamouth et plus de 50 de Bagata. 

Jonathan Mesa à Kenge