RDC-M23: après deux jours des combats, une accalmie s'observe à Kishishe (Rutshuru)

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Une accalmie s’observe ce samedi 25 février  à Kishishe, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), après d'intenses combats ayant opposé jeudi et vendredi derniers,  les FARDC et les rebelles du M23. Les sources d’ACTUALITE.CD indiquent que l’armée a réussi à repousser les assaillants qui tentaient de traverser la rivière Rwindi en vue de rejoindre les troupes rebelles dans le territoire de Masisi. La société civile locale indique que la situation demeure, toutefois, imprévisible sur terrain et appelle l’armée à redoubler plus de vigilance. 

«Il n’y a pas de tirs entendus ce samedi matin. Nous observons mais la situation demeure inquiétante parce que ça peut crépiter n'importe quand dans différents coins de la chefferie de Bwito, aux environs de Kishishe. La situation est relativement calme. Hier (vendredi), il y a eu des affrontements, à travers le système de pilonnage de nos FARDC contre le QG du M23, situé au Nord-Est du village Kishishe, aux environs de la rivière Rwindi, tout proche de Kibirizi et de Somikivu. Nous encourageons les FARDC pour ces bombardements. Le M23 est proche de Kibirizi et de Somikivu. Nos forces doivent rester vigilantes, et même la population jusqu'au délogement du M23 des localités déjà occupées », dit Chirac Mafula, président du parlement des jeunes dans la chefferie de Bwito. 

Les affrontements entre les FARDC et la coalition RDF-M23 ont été signalés la veille  (vendredi) dans le territoire de Rutshuru, précisément à Kishishe, dans la chefferie de Bwito. Des détonations d'armes lourdes ont été entendues de part et d'autre de la rivière Rwindi, provoquant ainsi de nouveaux déplacements des populations. Selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, les rebelles veulent s'effrayer le chemin afin de se rendre dans le territoire voisin de Masisi en appui aux leurs qui font face à l’armée.

« À Kishishe, dans le groupement Bambu, les rebelles du M23 ont voulu traverser la rivière Rwindi, en passant par Rugarama. Les FARDC ont appris la nouvelle et les ont bombardés. Face à ces bombardements, ils ont replié pour se retrouver dans leur position initiale de Matete. », indique à ACTUALITE.CD Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito. 

Par ailleurs, dans le  territoire de Masisi, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 se  poursuivent ce samedi 25 février vers Matanda, près du carré minier de Rubaya. 

De turbulences sécuritaires s’intensifient dans l'Est du pays alors que la 22e session de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEEAC s'est ouverte ce samedi 25 février 2023 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. 

Jonathan Kombi