Kwilu : 4 bandits urbains accusés de pillage, coups et blessures arrêtés à Bandundu

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

La police a arrêté, mardi, quatre jeunes hommes présumés auteurs des coups et blessures et pillage des biens commis dans la ville de Bandundu. Il s'agit des sieurs Chadini Luzolo, Chady Luzolo, Ismaël Kapalati, et Iyopol Platinie, qui auraient commis les forfaits mis à leur charge à l'occasion d'une cérémonie funéraire au quartier Malebo dans la ville de Bandundu.

D'après le commandant urbain de la police, colonel Placide Kanu, ces inciviques avaient tenté de troubler l'ordre public lors de l'inhumation. Après intervention de la police, ils se sont lancés au pillage des biens au marché central pendant leur fuite.

" Les Kuluna avaient assiégé la morgue de Bandundu à l'occasion de l'enterrement d'une maman. Quand ils ont vu qu'ils avaient du mal à traverser le cimetière pour satisfaire leur goût, alors ils se sont attaqués au marché de Malebo. Cette fois-là, c'est le pillage. Informés, nous sommes descendus et nous les avons arrêtés", a indiqué le colonel Placide Kanu, commissaire urbain de la police de Bandundu.

Le banditisme urbain est devenu fréquent dans la ville de Bandundu. Dans le chef-lieu du Kwilu, les origines de ce phénomène remontent à 2017, peu avant la période électorale où s'était observée la création des bandes communément appelées " bases" et des affrontements entre jeunes des quartiers. A ce jour, ce phénomène a pris d'autres ampleurs. Des motos sont ravis des taximan qui sont tout d'abord drogués, des téléphones volés et des individus inquiétés la nuit.

Jonathan Mesa, à Bandundu