En dépit du récent appel au cessez-le-feu lancé en marge du sommet de l'Union africaine tenu ce week-end à Addis Abeba (Éthiopie) sur la crise dans l’Est de RDC, les rebelles du M23 poursuivent leurs attaques contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ce lundi, les rebelles ont attaqué simultanément les positions de l’armée dans les villages de Kyehemba, Butchalwichi, Kihusha et Lubula dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). “Et ce, malgré les efforts fournis par les Chefs d’Etat à Nairobi, Luanda et récemment à Addis Abeba, pour obtenir un cessez-le-feu de la part de ce dernier”, dit un communiqué de l’armée ce jeudi.
Ces nouveaux affrontements ont provoqué le déplacement massif des populations dans les villages attaqués.
“Ces affrontements qui sont en cours au moment où nous communiquons, viennent de provoquer des déplacements massifs des populations civiles entraînant de ce fait, un drame humanitaire”, poursuit l’armée.
L’armée lance un appel: “Au regard de ces multiples violations du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la nième fois l’appel à la communauté internationale, à l’Union africaine, à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ainsi qu’au Mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences”.
Lire: Rébellion du M23 en RDC: les combats font rage, malgré un nouveau sommet