Le mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région Est de la RDC s’est tenu le 17 février à Addis-Abeba (Ethiopie) Paul Kagame, Felix Tshisekedi, Samir Suluhu Hassan (Tanzanie), William Ruto (Kenya), Jessica Rose Alupo Epel (Ouganda, vice-présidente), Hussain Abdebagi Atoll (Sud-Soudan, vice-président). Il a décidé de décourager la multiplication des initiatives dans le dossier relatif à la tension entre Kinshasa et Kigali. Ils ont souligné l’importance de de donner la priorité à la reprise et à la mise en œuvre rapide du plan conjoint pour la résolution de la crise séculaire dans la région Est de la RDC, résultant de l’harmonisation des processus de Luanda et de Nairobi. Ils ont aussi encouragé les partenaires internationaux à appuyer financièrement ce cadre.
Ces points ont été adoptés à l’issue de l’évaluation du niveau de mise en oeuvre des décisions prises lors du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, de la réunion de haut niveau tenue le 12 décembre 2022 à Washington ainsi que celle du 13 au 15 décembre 2022 et du 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC tenu le 4 février 2023 à Bujumbura.
Les chefs d’Etat se sont engagés à mettre en place dans les plus brefs délais un cadre de coordination des mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du cessez-le-feu et du désengagement/retrait du 23, sous les auspices d’Evariste Ndayishimiye.
Ils ont également recommandé l’accélération de la mise en œuvre du PDDR-CS et la nécessité de poursuivre le dialogue politique et diplomatique.
À un autre niveau, Peter Mathurin secrétaire exécutif de l’EAC, Joao Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la CIRGL, lieutenant général Nassone Joao, commandant du mécanisme de vérification ad-hoc, Julius Mbati, directeur des affaires politiques et représentant du commandant de la force régionale de l’EAC, ont participé comme invité.