Procès Rossy Mukendi : la Haute cour militaire va effectuer une nouvelle descente le 23 février à la paroisse St Benoît à Lemba, lieu de la commission des faits

corps de Rossy Mukendi

Après la descente de la Cour militaire de Kinshasa/Matete le 4 octobre 2021 à la paroisse saint Benoît (commune de Lemba), lieu où Rossy Mukendi a été tué le 25 janvier 2018, la Haute cour militaire, dans la cadre de la poursuite de l'instruction au deuxième degré a décidé ce jeudi 16 février au cours d'une audience, d'y effectuer à son tour une descente le jeudi 23 février prochain. Comme au premier degré, Carine Lokeso et Tokis Kumbo, les deux prévenus se sont opposés dans les affirmations sur la responsabilité de la personne qui avait tiré sur Rossy Mukendi où celle qui en avait donné l'ordre.

"La Cour vient de finir avec l'audience de ce jour consacrée à l'instruction de la prévention du meurtre. Face aux contradictions entre Lokeso et Tokis, la Cour a décrété la descente pour le jeudi 23 février 2023 à 10h à la paroisse Saint Benoît lemba pour s'enquérir de la situation", confirme ACTUALITE.CD un des avocats de la partie civile.

La Haute cour militaire poursuit avec le procès en appel sur l'assassinat de Rossy Mukendi. Lors de la dernière audience, la Haute cour avait examiné la prévention des violations des consignes retenue contre la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. Selon le ministère public, la consigne donnée par le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano  Kasongo lors de la parade du 24 février 2018, la veille de la marche durant laquelle Rossy Mukendi a été abattu, de ne pas faire usage des munitions létale a été violée par Carine Lokeso, thèse que la concernée réfute et insiste que la consigne était générale. 

Le commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso a été condamné par la Cour militaire à une servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes. La Cour a également prononcé sa destitution au sein de la police et mis les frais d'instance à charge de l'Etat. Elle avait interjeté appel, c'est pourquoi l'affaire est actuellement en instruction à la Haute cour militaire.

36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.

Ivan Kasongo