RDC: pour le directeur du Festival amani, la culture n’est pas un loisir mais un élément puissant

Festival amani 2023
Festival amani 2023/Ph. ACTUALITE.CD

Dans une interview accordée à ACTUALITÉ.CD avant l’ouverture des concerts du Festival amani, le directeur du Festival, Guillaume Bisimwa, a soulevé un élément important concernant la culture. Il a précisé fermement qu’elle n’est pas un loisir mais plutôt un élément puissant pouvant contribuer fortement au développement de l’économie, si elle est bien capitalisée.

Le Festival amani met au centre de ses actions, la culture, avec des concerts populaires des artistes chanteurs star et étoile montante. Aussi, la culture côté cuisine, dessin et toute autre créativité, à visiter dans les stands, à l’entrée du site du festival.

« La culture n’est pas un loisir, c’est un élément puissant. Elle joue sur le développement de l’économie. C’est tout un système », a affirmé Guillaume Bisimwa.

Il a aussi expliqué que le festival met en place un écosystème qui joue sur le mental personnel, sur l’entrepreneuriat, la valeur de la transformation locale. Pour ce qui est de la mentalité, Guillaume Bisimwa affirme que l’épanouissement au niveau de la diversité culturelle joue aussi sur la question sécuritaire. L’autre rôle que la culture joue dans le festival est celui de montrer aux gens qu’il n’y a pas de peur, qu’il faut vivre tout en ayant une pensée pour ceux qui sont dans des situations difficiles.

« La culture réunit toutes les personnes, de toutes les ethnies, de différents partis politiques, c’est ça notre objectif. Nous voulons être un élément fédérateur sans couleur politique ni religieuse. Le fait de se réunir autour d’un événement sans tendance, ça construit un événement fort », a ajouté le directeur du Festival.

Le Festival amani a ouvert ses portes vendredi 10 février à Bukavu où il a été déplacé. Il se tient à l’athénée d’Ibanda pour 3 jours, entre prestations artistiques, panels, espaces pour enfants, stand d’exposition et bien d’autres activités connexes. Innoss’b, Master B Shako, des danseurs locaux, Joy, Papy Kerro, Fanfare du Kivu et bien d’autres se sont produits. Les activités se tiennent toute la journée.

Emmanuel Kuzamba, à Bukavu