Socoda : Blaise Bula nouveau président du conseil d'administration, 10 autres membres entrent en fonction 

Assemblée générale de la Socoda
Assemblée générale de la Socoda

C’est à l’issu de l’assemblée générale ordinaire de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) jeudi 9 février au Musée national de la RDC, à Kinshasa, que l’artiste chanteur Blaise Bula a été désigné nouveau président du conseil d’administration de ladite société, en remplacement de Jossart Nyoka Longo.

Au départ, le président de l’assemblée générale a tenu à rappeler l’importance de ces assises en faisant appel à l’unité et à la cohésion pour un avenir meilleur des artistes congolais.

« Tenir une assemblée générale ne devrait pas être un drame comme constaté depuis un certain moment, c’est plutôt un moment d’unité pour se projeter dans l’avenir… Ce n’est pas un drame, mais plutôt un moment de cohésion. C’est une retrouvaille », a dit Joseph Ibongo.

Avant que la ministre de la culture, arts, et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha ne vienne dénoncer les abus auxquels cette institution a fait face durant ces dernières années, entre autres la mauvaise gestion, les détournements et le manque de libéralisation.

« Le vœu le plus profond de mon cœur a été depuis ma prise de fonction, de mettre définitivement un terme à ces pratiques surannées qui ont caractérisé, depuis un certain moment, certains leaders de la Socoda. Ils ont donné l'impression que la Socoda était devenue leur affaire privée à eux ainsi qu’à certains de leurs amis qui sont avec eux ici à Kinshasa, laissant ainsi pour compte tous ces génies créateurs, musiciens, sculpteurs, compositeurs, dessinateurs, producteurs de l’intérieur du pays », a dit la ministre.

Et d’ajouter :

« Je vais peser de tout mon poids pour que ces pratiques s’arrêtent et que les assemblées générales futures se tiennent régulièrement afin d’instaurer la bonne gouvernance axée sur les principes de redevabilité, de l’inclusivité et de participation à la gestion ».

Pour ses premiers mots, le nouveau président du conseil d’administration a exprimé ses sentiments de joie qu’il partage avec tous les coopérateurs et pétitionnaires de la Socoda. Face au grand défi qui l’attend, Blaise Bula est conscient de la lourde charge et s’engage auprès des artistes congolais à travailler pour redorer l’image de cette structure presque en péril. 

« On espère aujourd’hui que la Socoda prendra son envol tant souhaité par tous les coopérateurs, par tous les ayants droit. Nous qui sommes aujourd’hui rentrant, nous travaillerons dans la discipline, dans la rigueur, dans le travail et dans l’amour du prochain », a-t-il laissé entendre.

Après élections dans différentes coopérations, ce nouveau conseil est composé de 11 membres dont : Franck Dikisongele Zatumwa pour les arts plastiques, et Maguy Djuma ; Simon Mbaki Mazalaka pour l'audiovisuel, Ados Ndombasi arts dramatiques, Albert Yamayina pour la Littérature, Editeur, Mbembe lyolo et Yves Kiamuanga ; Auteur compositeur : Patrice Ngoy Musoko, Blaise Bula, Maika Munan et Sel Bidens. Sur les douze places prévues, celle de l'audiovisuel est restée vacante faute de candidats.

Emmanuel Kuzamba