Le Conseil Supérieur de la Communication et des Médias (CSAC) annonce que les télévisions rwandaises sont interdites de diffusion pendant 90 jours dans les bouquets BLUESAT, STARTIMES et DSTV sur le territoire congolais.
Dans une précédente décision, la mesure ne concernait que Canal+. Le régulateur congolais dit avoir agi à la suite d’un rapport de monitoring. « Ces chaînes sont en activité intense de démotivation des troupes congolaises au front », dit le CSAC. De plus, ajoute t-il, elles s'emploient « à l'intox, à la désobéissance civile, à l'appel à l'insurrection, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu'à l'appel de la jeunesse à s'enrôler au M23, Mouvement du reste terroriste et en collision incontestée avec le Rwanda ».
L’organe d’appui à la démocratie rapporte également que ces médias émettent sur les bouquets précités sans avis préalable du régulateur qui affirme que sa décision prend en compte l'intérêt de préserver la paix et la cohésion nationale.
Avant cette décision, le gouvernement congolais avait expulsé Vincent Karega, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, début novembre 2022.
En juin dernier, plusieurs décisions avaient déjà été prises contre le Rwanda. Le gouvernement avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda accusé d’agresser la RDC et d’apporter un soutien au M23. Un mois plus tôt, Kinshasa avait pris la mesure conservatoire de la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair sur son territoire.