La compagnie congolaise Théâtre de Marconte présente une série de spectacles en Guyane

Marconte
Ph. droits tiers

La marionnette congolaise s’est ammenée depuis un peu plus d’une semaine, en Guyane française, en Amérique du Sud. La compagnie congolaise Théâtre de Marconte, l’une des rares à faire vivre cette discipline artistique en RDC, est en tournée dans plus de dix (10) espaces dans ce pays d’Amérique latine. Le spectacle a été créé sur place, il est intitulé “L’eau ensorcelée”.

La délégation de la compagnie Théâtre de Marconte a connu quelques difficultés liées à l’obtention de visa, à Kinshasa, avant de finir par déposer ses valises à Cayenne, capitale de la Guyane française. Après 6 jours de résidence, le spectacle a été mis en place. Le texte est de Ulrich N’toyo, sur base de l’inspiration du récit écrit par Grace Kiyombo.

Produit par Cie Zoukouyanyan, ce spectacle est joué par les comédiens Grâce Kiyombo, Henoch Kiyombo et S.Konde qui, du reste, s’occupe de la fabrication et direction marionnettes, sous la mise en scène de l’artiste Abdon Fortuné Koumbha et la régie assurée par Charly Bafoa.

« Zouzou est malade, sa maman ne sait pas quoi faire, elle est désespérée. Pendant ce temps, Robert, le frère de Zouzou, rencontre Dolga, un influenceur, qui lui dit que l’eau a été empoisonnée par des déchets. Ils décident de mener l’enquête … », peut-on lire sur la description de cette pièce de théâtre de marionnettes.

A

La grande première du spectacle a été présenté jeudi 2 février 2023, devant un public très limité, à l’espace Zoukouyanyan, partenaire de la CTM et s’est suivi d’une autre prestation le 3 février 2023, devant les élèves de l’école Jean Macé, ce qui a été au terme du lancement de la tournée, dans quelques écoles de la ville de Cayenne.

Ce spectacle fait déjà l’objet d’une tournée dans les écoles et collèges de la ville de la capitale de ce territoire français d’outre-mer. Après une autre prestation donnée encore à l’école Jean Macé, en début de semaine, deux prochains spectacles sont prévus ce jeudi 9 février, l’un à l’école Gaëtan et l’autre à l’école Hermine. La tournée va se poursuivre jusqu’au vendredi 17 février.

A travers ce spectacle de théâtre de prévention, la compagnie Zoukouyanyan souhaite parler de l’importance de la qualité de l’eau et des dangers qui menacent cette ressource vitale comme par exemple les déchets et d’autres types de pollution.

Emmanuel Kuzamba