RDC: première attaque armée cette année contre les rangers au Parc des Virunga, un mort et deux blessés 

Un QG de l'armée construit par le PNVI à Mutwanga/Ph ACTUALITE.CD

En République démocratique du Congo, un écogarde a été tué et deux autres blessés au cours d’une attaque attribuée aux miliciens Mai-Mai ce lundi 6 février, dans le secteur centre du Parc des Virunga (Nord-Kivu). L’incident s’est déroulé à Kabasha, rapporte un communiqué du Parc. 

“L’ICCN note avec regret la recrudescence, ces derniers mois, des attaques sur les écogardes commis à la conservation du Parc National des Virunga alors qu’ils font leur travail conformément à la loi et sollicite le concours des autorités tant militaires que civiles pour mettre fin à ce phénomène macabre”, indique le communiqué. 

C’est la première attaque armée visant les rangers cette année dans le Parc des Virunga. En décembre dernier, deux rangers et un troisième blessé au cours d’une patrouille de routine à Chondo, toujours dans le secteur centre du Parc. 

En dépit de ces incidents sécuritaires, l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) “réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc des Virunga et y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission”

Les gardes de parc paient de lourds tributs dans la protection du Parc des Virunga (près 60 000 km²) infesté par des groupes armés. En 2020 par exemple, 21 écogardes avaient été tués. 

Patrick Maki