RDC: le gouvernement rappelle que le mandat de la force régionale de l’EAC est "sans équivoque" offensif et insiste sur les préalables à un éventuel dialogue 

Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC.
Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC.

Un jour après la tenue du 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Christophe Lutundula a rappelé les principaux points défendus par Kinshasa. 

« Le Gouvernement de la RDC tient à rappeler que le mandat de la Force régionale est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l'esprit des Communiqués des trois Conclaves des Chefs d'État de la CAE d'avril et juin à Nairobi, ainsi que du Communiqué final du Mini-sommet de Luanda sus évoqué », dit le ministre des affaires étrangères. Les chefs d’Etat de la région ont décidé de la tenue de la réunion dans une semaine des chefs d’état-major des armées de l’EAC pour évoquer de nouveaux chronogrammes.

Le Gouvernement de la RDC considère que la non-application de la feuille de route du Mini-sommet de Luanda par le M23 a provoqué l'escalade de la tension au Nord-Kivu.

Le sommet de Bujumbura a noté la pertinence de mener parallèlement un processus politique et un dialogue pour s’attaquer aux causes profondes de la crise. 

Kinshasa a de son côté rappelé les conditions.  

« Le Gouvernement de la RDC souligne que la fin des attaques du M23 contre les positions des FARDC et les troupes de la MONUSCO, son retrait des zones occupées, son cantonnement dans les localités spécifiées, le retour des personnes déplacées à leurs domiciles et la cessation du soutien des Forces de Défense du Rwanda, RDF, au M23 prévus dans le Communiqué final du Mini-sommet de Luanda sont nécessaires à tout dialogue politique interne et diplomatique pour une solution durable de la crise sécuritaire à l'Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs ».

Pour le Gouvernement de la RDC, seul le strict respect des prescrits des trois Conclaves des Chefs d'État de I'EAC et du Communiqué final du Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 permet de restaurer la confiance entre les États de la Région et d'ouvrir des perspectives de paix crédibles.