L'ambiance de Goma (Nord-Kivu) a été inhabituelle ce dimanche 5 janvier 2023. À la base, la poursuite des manifestations contre l’occupation de plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi par les combattants du mouvement du 23 mars (M23). Depuis le matin de dimanche, nombreux habitants de la ville volcanique se sont réveillés, surpris par la présence des barricades sur plusieurs axes routiers, notamment sur l’axe Nord.
Des barricades ont été posées nuitamment par des manifestants, en réponse à l'appel de la société civile et autres groupes de pression pour exiger, soit le retrait par la force des rebelles du M23 des localités précitées, soit le départ de la force de l'EAC (East African Community) du sol congolais.
« La situation est confuse depuis le matin. C’est depuis vendredi mais nous ne savons quand est-ce que ça va finir. Non seulement la ville est asphyxiée suite à la coupure des axes Goma-Rutshuru et Goma-Kitshanga mais là, on ne sait plus vivre suite à cette guerre nous imposée par le M23 appuyé par le Rwanda » témoigne un taximan de moto rencontré à Kihisi, à la limite entre Goma et Nyiragongo.
Plusieurs artères principales de la ville sont bloquées. C'est notamment les axes Mutinga-3 antennes, 3 lampes-Virunga, 3 antennes-Kihisi, en passant par Majengo, entrée Bitanké et autres.
« Il n'y a plus de passages. Certains habitants qui se rendaient vers leurs différents lieux de culte ont été obligés de reboursser chemin », s'exclame un habitant.
Alors qu'au centre ville, nombreuses activités socio-économiques tournent au ralenti, la paralysie totale d’activités est constatée vers le Nord de la ville, en ce 3er jour des manifestations.
« Boutiques, magasins et autres n’ouvrent pas. La route est toujours barricadée. Comment allons-nous vivre ? » s'interroge Kambale Mutayere, habitant de Goma.
Ces manifestations sont organisées alors que les Chefs d'Etats de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) se sont réunis samedi à Bujumbura (Burundi), à l'occasion de leur 20e session pour parler, notamment de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC. Les Chefs d'Etats ont convenu de la poursuite du déploiement des forces de EAC et du cessez le feu entre le M23 et les FARDC sur la ligne des fronts dans la partie orientale de la RDC.
Jonathan Komi, à Goma