Le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) est confirmé pour ce samedi à Bujumbura, capitale du Burundi. Selon les documents consultés par ACTUALITE.CD, ces assises seront essentiellement consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et de la feuille de route convenue à Luanda entre Kinshasa et Kigali. Pendant ce temps, ACTUALITE.CD vous propose ce document réalisé par le PAM au sujet des déplacés du conflit lié au M23 aux alentours de Goma (Nord-Kivu).
Les familles qui vivent ici ont été contraintes de fuir leurs maisons en raison des violences continues entre les forces armées congolaises et les groupes rebelles, qui ont éclaté en mars 2022 dans la province du Nord-Kivu. Dans tout le pays, environ 26,4 millions de personnes sont confrontées à la faim, dont 3,4 millions dans des conditions d'urgence.
En RDC, quelque 5,7 millions de personnes ont été déplacées (le nombre le plus élevé d'Afrique), dont environ 1,5 million rien qu'en 2022. Le principal facteur de déplacement et de famine est la guerre.
Le cas de Esperance Bukumi, mère déplacée de 8 enfants
En octobre, Espérance était enceinte de 9 mois lorsque des coups de feu ont éclaté et qu'elle et sa famille ont été contraintes de fuir leur maison à Kibumba.
"Tout était normal avant que les coups de feu ne commencent à retentir. Je me préparais à aller à la ferme, et les enfants jouaient dans le quartier comme d'habitude. Les coups de feu nous ont pris au dépourvu, et lorsque les villageois ont commencé à fuir, je me suis précipitée à la maison, j'ai emballé tout ce que je pouvais porter et j'ai couru comme les autres."
Il y aussi les personnes recevant une aide en espèces du PAM
En janvier 2023, le PAM fournit une assistance en espèces à plus de 70 000 personnes déplacées par le conflit, sur un total estimé à 250 000 personnes vivant actuellement dans les camps de déplacés de Kanyaruchinya et Munigi. En 2022, le PAM a aidé 6,2 millions de personnes en RDC, par le biais de l'alimentation d'urgence, du soutien nutritionnel et de l'alimentation scolaire.
Esperance Bukumi pense à ses 8 enfants
"Cette fois, nous recevons une aide en espèces. La première chose que je vais acheter avec cet argent est un stock de nourriture pour la famille. Ainsi, mes enfants auront assez de nourriture."
Dans tout le pays, on estime que 2,8 millions d'enfants de moins de cinq ans et 2,2 millions de femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë - une forme de dénutrition qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner la mort.
Suivez la vidéo ci-dessous